Bienvenue sur le site de l'Association Sportive du Lycée Lucas de Nehou !

L'AS ... Lieu de vie citoyenne

« Découvrir, participer, se dépasser, partager, coopérer… »

Telle est la ligne de conduite de l'Association Sportive du lycée Lucas de Nehou qui propose aux lycéens volontaires la pratique d'activités sportives variées en partenariat avec le collectif Luxembourg-Butte aux cailles.

L'Association Sportive est une véritable lieu d'épanouissement et de convivialité où se construit l'éducation à la citoyenneté, par la pratique sportive, en respectant ses valeurs et ses modalités, mais aussi en jugeant ou en arbitrant des compétitions, des matchs, en bénéficiant d'une formation qui lui permette d'acquérir des compétences nouvelles.

Chaque Association Sportive d'établissement inscrit son action dans le cadre de l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) qui poursuit une double finalité éducative et sociale, en responsabilisant les élèves à des tâches d'organisation et de gestion des rencontres sportives et en les intégrant à la vie de leur association sportive.

L'UNSS participe ainsi à la formation du futur citoyen :

Pour un sport scolaire démocratique et accessible

Pour un sport scolaire ambitieux

Pour un sport scolaire innovant

Pour un sport scolaire responsable

Pour un sport scolaire éthique et solidaire

Pour un sport scolaire ancré dans les territoires

" Les Associations Sportives des Établissements du second degré prolongent et amplifient la mission éducative des Lycées et Collèges, favorisent l'intégration des élèves au fait culturel que constitue le sport d'aujourd'hui, offrent enfin aux élèves, notamment à ceux qui sont en difficulté, un champ d'expérience et de responsabilité d'une particulière richesse. De ce point de vue, l'AS peut et doit être un lieu de vie citoyenne dans les établissements scolaires. "

" Le fonctionnement de l'AS doit être l'occasion pour les élèves, d'un apprentissage de la vie associative et de prises de responsabilités. A côté des tâches de jeunes officiels, jugeant et arbitrant les compétitions sportives, ils doivent pouvoir jouer leur rôle dans l'animation de l'association, participer à l'organisation des rencontres. "

" Le sport scolaire, véritable contribution à l'épanouissement de l'élève, doit être à la fois un témoignage de l'ouverture de l'école aujourd'hui et une passerelle extraordinaire pour conduire le jeune à des activités hors de l'école, code d'accès parmi d'autres à la vie sociale. "