visuel-affiche-2013

Présentation du lycée Lucas de Nehou

Depuis 2004, le lycée Lucas de Nehou s’est vu attribuer le label « Lycée des métiers » par le Ministère de l’éducation nationale, grâce à la qualité de son enseignement, à ses échanges avec d’autres pays européens, à son partenariat avec les entreprises et à l’intégration de la formation continue.

Des objectifs ciblés de formation
Remarquablement situé dans le 5ème arrondissement de Paris, non loin des jardins du Luxembourg, le lycée Lucas de Nehou, rue des Feuillantines, organise depuis 1946 la formation aux métiers du verre. Le dynamisme du lycée a conduit à une extension rue Friant dans le 14ème arrondissement.

L’amour du métier
L’esprit maison transparaît dans la qualité du travail des enseignants, aussi bien dans les disciplines générales que professionnelles. Il apparaît également à travers l’investissement de chacun dans les différentes actions entreprises par l’établissement. La mission d’enseignement et de soutien aux élèves se trouve renforcée dans son efficacité.

Le dynamisme d’ouverture
La communication s’établit entre élèves, parents, professionnels et équipe éducative, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement. Tous se retrouvent à l’occasion des journées portes ouvertes et des forums. Un des points forts de la formation est l’ouverture sur d’autres pays. Les élèves ont l’opportunité de partir à l’étranger pour effectuer leur stage en entreprise, au moins une fois au cours de leur scolarité. Ainsi, la dimension européenne des formations proposées par l’établissement est prise en compte.

Des professionnels du dedans et du dehors
L’établissement garde d’excellents rapports avec le milieu professionnel. En collaboration avec les professionnels, sont organisés des chantiers-écoles, des stages, et des interventions ponctuelles. Les référentiels des formations sont élaborés en collaboration avec les professionnels de chaque formation. Cela permet d’offrir aux élèves un éventail de diplômes allant du CAP au DNMADE. La consécration de cette relation privilégiée, entre le lycée Lucas de Nehou et les professionnels, se traduit par de nombreuses offres d’emploi dont certaines sont directement adressées au lycée.

Le propre de cet établissement c’est « d’imaginer demain » dans le monde de l’architecture, de la conception, de la construction, de la décoration et du vitrail.
Avec des emplois « à la clé » grâce aux relations privilégiées entre l’équipe enseignante et les professionnels…