Visite du collège des Bernardins

bernardins

Dans le cadre de la résidence d’artistes sur les musiques du Moyen Age, chaque classe de 5ème du collège a pu se rendre les 26/27 mars au collège des Bernardins dans le Quartier Latin.

Ils  ont fait une visite guidée de cette ancienne abbaye cistercienne, et participé à un atelier d’initiation à la philosophie sur le « Pouvoir des Mots ».

IMG 2025

ATELIER PHILO « LE POUVOIR DES MOTS » : un compte rendu des élèves de 5B

"Nous étions dans une salle avec des chaises en rond. Nous avons dit beaucoup de choses, tout le monde a participé, et quand quelqu’un avait une idée vague, nous l’aidions à aller plus loin. Nous avons discuté et quand nous n’étions pas d’accord, on le disait et on expliquait calmement pourquoi. Nous avons beaucoup discuté sur les différents types de mots (compliments, insultes, critiques, verbes/adjectifs..) et ce qu’ils peuvent nous provoquer (fierté, tristesse, colère…) et par quels gestes physiques on peut les remplacer (coup, caresse, morsure…). Nous avons aussi parlé des différentes langues qui compliquent l’accès à la communication, et nous sommes intéressés à la langue des signes qui communique avec les gestes. Ensuite l’animatrice nous a lu un poème qui parlait d’une matière que nous devions deviner (des maths), et enfin nous devions tous dire un mot qu’on aime bien, et un que l’on n’aime pas. J’ai remarqué que les mots qu’on a aimés étaient plutôt des mots avec un sens positif, et ceux qu’on n’aimait pas avaient plutôt un sens négatif."

 IMG 2020

On a vu que les mots peuvent :

nous rendre heureux, triste

exprimer la joie, la colère, la raison

faire plaisir, faire du mal, soulager, rappeler.

- nous encourager, nous faire rêver, nous blesser, nous faire changer d’avis, nous faire comprendre, nous influencer, nous faire communiquer.

On a vu que les mots n’ont pas la même force pour tout le monde, et qu’il y a des gens plus sensibles que d’autres.

bernardins3

IMG 2029

1-L’atelier de philosophie m’a donné envie d’en faire, c’était intéressant, la visite m’a appris plein de choses et j’ai pu mettre en pratique ce que je savais déjà sur les Bernardins.

2-J’ai aimé la sortie car elle était intéressante en particulier l’atelier de philosophie, mais la visite aussi. 

3-La sortie m’a plu et j’ai bien aimé l’intérieur, c’était joli et on nous a bien tout expliqué. 

4-J’ai beaucoup aimé la sortie autant que l’atelier de philosophie. C’était intéressant, on a appris pas mal de choses sur les moines. J’ai beaucoup aimé la rosace. 

5-J’ai trouvé cette sortie intéressante car nous avons appris de nouveaux mots. J’ai adoré l’atelier philo, j’ai trouvé que cet atelier ressemblait à ce qu’aurait fait un moine (réfléchir sans bruit parasite, sans rien pouvant distraire). Ce qui m’a déplu, c’est que le troisième étage ait été entièrement refait (bureau moderne, carrelage…). 

6-J’ai bien aimé la sortie ; A l’atelier philosophie, il y avait des moments intéressants, et d’autres ennuyeux, mais ça m’a fait réfléchir sur les mots. La visite était intéressante, car on était sur place et on se rendait compte comment pouvaient vivre les moines. 

7-Nous connaissions déjà la plupart des choses qu’on nous a expliquées, mais on a vu pour de vrai ce dont on nous a parlé. 

8-J’ai préféré l’atelier philo à la visite, mais j’ai fait des rapprochements avec mon cours d’histoire.

bernardins2

bernardins4