Pourquoi ce projet ?
Nous avons souhaité mettre en place un parcours « hors norme », qui allie sorties au spectacle, rencontres avec les équipes artistiques, visites de lieux emblématiques et histoire des sciences.
Ceci afin que les élèves cette classe de 1S du lycée Colbert soient à la fois acteurs et spectateurs, et découvrent le plaisir d’aller au théâtre, de visiter un musée et un monument prestigieux.
Que de moments enrichissants dans la vie scolaire !
Ce parcours permet aussi de découvrir des lieux et des quartiers parisiens qui ne sont pas forcément familiers aux élèves comme la rue Pierre et Marie Curie, la rue Vauquelin…
Ce parcours s’articule donc autour de plusieurs axes et notamment d’une femme au Panthéon, Marie Curie, des spectacles, visites de lieux du patrimoine, découverte de la vie de scientifiques, réflexions sur l'histoire des sciences liée à celle de la République, sur les représentations et l'orientation des élèves.
-
Tout le monde descend http://www.toutlemondedescend.com/
La pièce « Tout le monde descend » est une pièce de café-théâtre, une comédie de vulgarisation scientifique. Comment expliquer, détailler, illustrer, redémontrer, appuyer la théorie de Darwin en la rendant tout à fait accessible et joyeuse. Et comment l’opposer aux obscurantismes de tous...
2. Visite du Musée Curie http://musee.curie.fr/
Le Musée Curie, UMS 6425... Depuis près de 20 ans, le Musée Curie est une Unité mixte de service entre le CNRS et l’Institut Curie. Gardien de la mémoire collective, il est aujourd’hui un lieu de culture scientifique et de partage du savoir. Véritable lieu de mémoire, le Musée Curie participe au rayonnement international de la science française.
3. Spectacle Le Paradoxe des jumeaux http://quiveutleprogramme.fr/index.php/2017/12/01/theatre-de-la-reine-blanche-le-paradoxe-des-jumeaux-marie-curie-femme-et-scientifique-par-veronique-chauveau/
Dans la pièce « le Paradoxe des jumeaux », Elisabeth Bouchaud comédienne, physicienne, directrice du théâtre de la Reine Blanche, interprète une Marie Curie, brillante scientifique traversée par des sentiments très humains : amour, jalousie, passion. Elle bouscule ainsi le stéréotype du physicien complètement absorbé par sa recherche et déconnecté du monde, insensible...
4. Visite du Panthéon et de l’exposition Marie Curie http://www.paris-pantheon.fr/
À l'occasion des 150 ans de Marie Curie, découvrez l'exposition « Marie Curie, une femme au Panthéon » présentée en partenariat avec le Musée Curie. On y découvre les coulisses des travaux scientifiques et la vie privée de Marie Curie.
Les « porteurs » du projet au Lycée Colbert : Cédric Bordas, professeur de physique, Emmanuelle Jean-Baptiste, professeur d’histoire –géographie, Marielle Pouillard, professeur de français - grec.
La Reine blanche / Scène des arts et des sciences : Hélène Snyders, responsable des relations publiques