Définir une classe à Pac et une résidence d'artistes

Les résidence artisitiques

La résidence d’artiste en milieu scolaire est le moment privilégié d’une relation à concevoir entre le monde éducatif et un artiste, au moment même où celui-ci élabore un projet artistique au sein de l’établissement qui l’accueille. Les élèves et les personnels de l’Education nationale sont ainsi amenés à une rencontre privilégiée avec l’oeuvre, depuis l’énonciation d’une intention jusqu’à la réalisation du projet artistique décidé par l’artiste.

Mises en place par des collectivités territoriales et des structures culturelles en partenariat avec les Ministères de la Culture et de l’Education nationale, les résidences d’artistes en milieu scolaire rencontrent un intérêt et des sollicitations croissantes de la part des responsables culturels, des pédagogues et des artistes.

Les classes à Projet Artistique et Culturel

La classe à projet artistique et culturel propose une situation d'enseignement qui s'intègre dans les programmes et les horaires habituels de la classe. C'est une organisation de classe. Elle implique une démarche de conduite de projet, ancrée dans la réalité d'une création et d'une production, inscrite dans un délai, avec le temps de la conception, le temps de l'échange, celui de la réalisation, de la présentation au public et de l'évaluation.

C'est une réalisation conduite sous la responsabilité d'un enseignant volontaire avec ses compétences et le concours d'un artiste ou d'un professionnel de la culture.