Enfants conférenciers (c)

Le dispositif d’Enfants conférenciers ©, imaginé et animé par Christophe Blanc, conseiller pédagogique et docteur en sciences de l'éducation, a vu le jour en 2012 grâce à un partenariat noué avec le musée des Arts et métiers (Jamila Al-Khatib puis Aude Giganon). Au fil du temps, il s’est enrichi de nouveaux partenariats : musée des Arts décoratifs (2014 – Isabelle Grassart), musée Rodin (2015 – Véronique Garnier et Isabelle Bissière puis Elise Schweisguth et Estelle Guichard), Petit Palais (2016 - Fabienne Cousin), Maison Victor Hugo (2017 - Inga Walc-Bezombes), musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge (2017 - Anne-Sophie Grassin), musée de la Poste (2017 - Hakima Benabderrahmane puis Etienne Chuc), Muséum national d'Histoire naturelle - Grande Galerie de l'Evolution (2017 - Fabienne Stosic), Cité de l’architecture et du patrimoine (2018 - Marie-Pierre Warnault), la Fabuloserie (2018 - Agnès Bourbonnais), musée Rodin de Meudon (2018), musée de l’air et de l’espace (2018 - Jamila Al-Khatib, puis Laetitia Miraton et Delphine Rochelle), château de Vincennes (2019 - Sophie Arphand puis Anton Roiné), château de Versailles (2020 - Lucie Manin et Elia Bilocq), et pour les 10 ans du dispositif, le MNHN - Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée (2021-Yannick Bothuan). Le musée de la musique de la Philharmonie de Paris (Caroline Bugat) et la Salle du jeu de Paume de Versailles rejoignent le dispositif en 2022 et en 2023, c'est au tour du musée de la Monnaie de Paris (Bibiane de Pampelone), du musée national de l'histoire de l'immigration (Marie Bourdeau, Fanny Morère, Véronique Servat) et de l'Institut Giacometti ( Alexandra Bouhellier). A la rentrée 2024, le musée national d'archéologie nationale (Hakima Benabderrahmane), l'Hôtel de la Marine (Victoria Decocq) et la Conciergerie (Héloïse Jori) du CMN (Alice Billy et Sophie Arphand),  l'Aquarium tropical de la Porte Dorée (Gabriel Picot) entrent dans le dispositif.

 

On en parle : Beaux-Arts magazine du 2mars2022 et émission Le Mag SqoolTV du 9mars2022

 

Principe et enjeux :

Les élèves d’une classe A viennent au musée travailler autour d’une sélection d'oeuvres. À charge pour eux de revenir deux mois plus tard pour guider leurs pairs, des élèves d’une classe. Un trinôme d’élèves de la classe A prendra alors en charge un trinôme d’élèves de la classe B pour effectuer une visite en autonomie. Les adultes accompagnent - en observateurs - les élèves au cours de cette seconde visite : ils n’interviennent pas. Les interactions entre élèves se jouent à un double niveau : d'une part, entre tuteurs et tutorés, et, d'autre part, entre tuteurs au moment où ils sont en position de conférenciers. Cette organisation sociale de travail est basée sur les bénéfices partagés du tutorat entre pairs dans le domaine des apprentissages scolaires.

-Ouvrage :

Blanc, C. & Bernard, F.-X. (2021). Enfants conférenciers: une expérience sociale, éducative et culturelle. Dunod https://doi-org.ezproxy.u-paris.fr/10.3917/dunod.blanc.2021.01  (accès via Cairn UParis Cité)

Couverture

Feuilleter les 30 premières pages. 

Lire la recension de l'ouvrage effectuée par la revue Les Cahiers pédagogiques

 

 -Enseignements universitaires (C. Blanc) :

-Depuis 2021 : UE Médiation culturelle - Licence Sciences de l'éducation (Parcours Professeur des écoles et Lien social) - Faculté de Sciences Humaines et Sociales - Université Paris Cité.

-Depuis 2022 : UE Médiation et publics - Master Stratégies muséales et gestion de projet - Faculté des Lettres - Institut Catholique de Paris.(2022, 2023)

 

 -Communications et colloques :

-12e Forum des enseignants innovants (Poitiers, déc. 2023). Prix "Coup de coeur" du FEI décerné par l'association SCOllectif. https://www.cafepedagogique.net/2023/12/11/fei-2023-un-souffle-dinnovation-venu-de-poitiers/

-Journée d'étude "Résidences" organisée le 25 juin 2022 au Petit Palais par C. Blanc et F. Cousin. https://residences.sciencesconf.org/

-T'Educ "Coopérer pour mieux apprendre en sciences et ailleurs". 15 juin 2022.

-Blanc, C. (2022, mai). Enfants conférenciers, une expérience éducative, sociale et culturelle ? Réunion des chargés des publics œuvrant dans les monuments du Centre des Monuments Nationaux. 18 mai 2022, CMN, Paris.

- Le Mag SqoolTV du 9mars2022

-Blanc, C. (2021, nov.). Médiations et apprentissages scolaires au musée : pistes de réflexion. Communication présentée lors de la Conférence Art et oralité . 23 nov 2021, Centre Georges Pompidou, Paris.

-92e Congrès national des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques. "Osons les arts". AGEEM. 3 au 5 juillet 2019 - Le Port Marly (78).

-Blanc C. (2019, juin). Enfants conférenciers et savoir en actes. Communication présentée à la Journée d'Etude « Questionner les savoirs et leur transmission dans un espace apprenant» - 20 juin 2019, FAP CNAM. 

-Journée d'Etude « Enfants conférenciers. Médiations et apprentissages scolaires en contexte muséal. » organisé le 13 octobre 2018 à l’Université Paris Descartes (cf. site https://enfantsconf.sciencesconf.org/) par C. Blanc et FX. Bernard (laboratoire EDA, Université Paris Descartes) et soutenue par les Cercles de Réflexion et d’Action Pédagogique (CRAP – Cahiers Pédagogiques).

-10e Forum des enseignants innovants (Paris, fév. 2018)

-Blanc, C. & Bourbonnais, A. (2017, juin). Enfants conférenciers, un dispositif de médiation entre pairs. Communication présentée au colloque Vie des musées-temps des publics, atelier « Tous médiateurs », Ministère de la Culture, Paris.

-9e Forum des enseignants innovants (Paris, nov. 2016).

-Blanc, C. (coord.) (2015, juillet). La coopération, entre le dire et le faire. Communication présentée à la Xe Biennale de l’Education, CNAM, Paris.

 

-Publications (recherche et interface):

-Blanc, C. et Bernard, F.-X. (2024). Une évaluation soutien d'apprentissage et émancipatrice ? Un cas d'étude avec le dispositif Enfants conférenciers. Revue des Sciences de l'Education.

-Blanc, C. (coord.) & al. (2024). Résidence d'Enfants conférenciers (c), Fab'lab à la jonction de l'école et du musée. La lettre de l'OCIM, 208.

-Delarue, E. (2024, 19 mars). Par ici la Monnaie ! A la Une. Cahiers pédagogiques. https://www.cahiers-pedagogiques.com/par-ici-la-monnaie/

Kovarski, C., Zurfluh, M. & Blanc, C. (2023, 25 sept.). Une proposition de loi enb Atelier Relai. A la Une. Cahiers pédagogiques. https://www.cahiers-pedagogiques.com/une-proposition-de-loi-en-atelier-relai/

-Al Khatib, J. (2019). Les enfants conférenciers prennent la parole dans les musées. Un exemple de communication multimodale. Carnets de recherche sur la formation. doi.org/10.58079/nc11

-Blanc, C., Bensimhon, F., Cousin, F., Faucil, S. & Richard, O.(2018). #deouf!. Cahiers Pédagogiques, dossier « Enseigner par cycles», 543, 40-41, fév. 2018.

-Blanc, C., Aurenche, M., Bourbonnais, A., Marchand, G. & Troisfontaine, M. (2017). Enfants conférenciers, une communauté d’apprenants. Cahiers Pédagogiques, dossier « Tâches complexes à la loupe », 541. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enfants-conferenciers-une-communaute-d-apprenants

 -Blanc, C., Autiquet, T., Da Fonseca, A., Ettalhaaoui, I., Jouffret, A.-C., Nghiem, X., Nivet, P. Pacra, A. Siboni, M. & Bernard, F.-X., (2013). Le musée scientifique, une sacrée expérience. Cahiers Pédagogiques, dossier Ce qui fait changer un établissement », 509, 62-63, déc. 2013.

-Blanc, C., Autiquet, T., Da Fonseca, A., Ettalhaaoui, I., Jouffret, A.-C., Nghiem, X., Nivet, P. Pacra, A. Siboni, M. & Bernard, F.-X., (2013). Petits conférenciers l’art du métier. Cahiers Pédagogiques, dossier « Coopérer pour apprendre ». http://www.cahiers-pedagogiques.com/Petits-conferenciers-l-art-du-metier

 

-Articles au sujet du dispositif ou citations :

-Conseil des Sages de la Laïcité et des valeurs de République. (2024, mars). La laïcité à l'école. Focus sur l'application du principe de laïcité à l'école primaire. Ministère de l'éducation nationale et de la Jeunesse. https://eduscol.education.fr/document/56631/download . Le dispositif est cité p. 10 "Fraternité".

-Jarry, B. (2023). Le CLAVIM. Du projet à l’évaluation. Administration & Éducation, 178, 107-117. https://doi-org.ezproxy.u-paris.fr/10.3917/admed.178.0107 . Le dispositif est cité p. 114.


-Liaudiois, J.-F. (2023, 20 déc.) FEI 2023. Christophe Blanc : Les enfants conférenciers. Café Pédagogique. https://www.cafepedagogique.net/2023/12/20/fei2023-christophe-blanc-les-enfants-conferenciers/

-Label Unicef "Ville amie des enfants" : https://www.villeamiedesenfants.fr/article/issy-les-moulineaux-les-enfants-conferenciers/

-Reportage France Bleu du 2 fev 2022.

-Okapi du 1er mai 2022, p.24 "Mini-guides à Versailles"

-Le Petit Quotidien n°6792  du ven 11 mars 2022 "Des enfants font visiter le château de Versailles à d'autres enfants!"

-Celeux-Lanval, M. (2022). A Versailles, avec des enfants guides-conférenciers. Beaux-Arts Magazine, 2 mars 2022.

-Cedolin, F. (2022). Quand les enfants deviennent conférenciers. Toutes les nouvelles Edition Rambouillet Chevreuse. 9 février 2022, page 17.

-Hervé. A.-F. (2018). Rôles inversés au musée : la bonne idée. La revue des parents. FCPE. 420, oct. 2018, p.30

-Pays, R. (2018). Le musée de la Poste intègre le dispositif Enfants conférenciers. Mag du Musée de la Poste, 33, janv 2018.

-Info. Médiation n°5. Bulletin de veille du musée des arts et métiers de déc. 2017

EC synth 23

Expo 2024 Paris


Citer le dispositif : nom et charte graphique

Enfants conférenciers (c)- Résidences Enfants conférenciers (c)

logo bleu