20180430 162651

Les Terminales Bac Pro en sortie au Mémorial de Caen et sur les plages du débarquement

Le 30 avril 2018, pour la deuxième fois, une trentaine d’élèves de terminale Bac ont pu se rendre en Normandie, accompagnés de leurs professeurs, M. Cioffi, Mme Delvoye et Mme Doumatey, à la découverte du Mémorial de Caen, de la célèbre plage d’Omaha beach, du Cimetière Américain de Colville-sur-mer et de la batterie allemande de Longues-sur-mer.

La visite guidée du Mémorial autour de la thématique « Les Etats-Unis et le monde », conformément à leur programme d’Histoire de Terminale s’est révélé très riche en connaissances à partir de nombreux documents. Les élèves, répartis en deux groupes, furent très attentifs aux récits et explications des conférencières très pédagogues avec nos jeunes. Le parcours s’est terminé avec un film documentaire sur la Bataille de Normandie qui dura 3 mois.

Après un pique-nique revigorant à l’abri de la pluie et du vent, nous sommes repartis en car en direction de la plage d’Omaha Beach, accompagné d’un guide très aguerri qui nous raconta l’histoire du débarquement en juin 44 avec détails et anecdotes. Premier arrêt donc en bord de mer pour ceux qui ont eu le courage de braver les conditions météo très défavorables, comme le 6 juin 1944, ce qui fit comprendre aux élèves les conditions particulièrement pénibles pour les soldats alliés qui le 6, au petit matin, durent affronter la mer et les tirs des soldats nazis sur la plage. Nous nous rendîmes ensuite au cimetière américain de Colville où les élèves constatèrent l’étendue du sacrifice humain des Alliés et notamment des américains pour libérer la France du joug nazi. 9387 tombes s’y trouvent. Enfin, nous sommes partis visiter les vestiges de la batterie allemande de Longues sur mer (à 300 m de la falaise) comprenant 4 casemates avec des canons de 150 mm d’une portée de 20 000 m pour atteindre les navires alliées et les plages d’Omaha et de Gold beach. Transis de froids mais contents de notre journée, nous avons quitté le sol normand aux environs de 17h30.

Apprendre l’Histoire en se rendant sur les lieux mêmes des événements est incontestablement un atout pour nos élèves qui n’oublieront pas cette journée.

20180430 162651   20180430 143229