Accompagnement à la scolarité

Logo-Devoirsfaits-Couverture-300x150

Au collège Henri Matisse les élèves peuvent compter sur l'ensemble des membres des équipes pédagogiques et éducatives pour être accompagnés dans leur scolarité. Au-delà de la mise en oeuvre des enseignements obligatoires, l'établissement utilise sa marge d'autonomie pour proposer notamment des dédoublements ou des groupes allégés en français, mathématiques, langues vivantes, sciences expérimentales, ...

Au-delà de ces temps de cours encadrés par les professeurs, chaque élève peut bénéficier du dispositif "devoirs faits".

Il s'agit d'un temps dédié, en dehors des heures de classe (pas obligatoirement en fin de journée), pour permettre aux élèves volontaires d'effectuer les devoirs demandés par les professeurs. Il ne s'agit pas d'un cours supplémentaire mais d'un temps réservé notamment à la réalisation des devoirs.

Le principe est de permettre aux élèves, en particulier ceux qui pourraient avoir des difficultés de compréhension, de revenir sur ce qui n'a pas été compris ou qui n'est pas bien maîtrisé. Au collège, "devoirs faits" est encadré par des professeurs ou des assistants d'éducation, personnels de Vie Scolaire.

Le dispositif est coordonné par la conseillère principale d'éducation, Daphné Boufadden. En cas de questions les familles peuvent la contacter ou se rapprocher, dans un premier temps, du professeur principal de l'élève.

Par ailleurs, l'accompagnement des élèves se déroule également sur les congés scolaires.

Le collège est en effet impliqué dans le dispositif "Ecole Ouverte/ Vacances Apprenantes". A cet égard, à chaque "petites vacances", l'établissement propose des sessions de deux jours mêlant temps d'apprentissages scolaires et sorties ou activités culturelles ou sportives.