Convoi 77 : Simone et Georgette Zuckermann

 Comme les années précédentes, guidés par leur professeur d'Histoire Madame Darley, des élèves de 3è ont réalisé des recherches sur Simone et Georgette Zuckermann, déportées de la dernière heure dans le convoi 77. La rareté et la difficulté d'accès aux documents d'époque concernant les deux soeurs a rendu le travail des élèves et de leur enseignante d'autant plus méritant !

Accéder au dossier sur Simone Zuckermann

Accéder au dossier sur Georgette Zuckermann

 

Accès au site Convoi77

Le convoi 77 est le dernier grand convoi ayant quitté Drancy le 31 juillet 1944 à destination d’Auschwitz, emportant vers le camp de la mort 1306 hommes, femmes et enfants.

Ce travail s'inscrit dans le "Projet européen Convoi 77", dont le but est de "transmettre autrement l'histoire de la Shoah".

"L'association Convoi 77 a pour objet de regrouper autour des familles et des amis des déportés du convoi 77 toutes les personnes concernées par la Mémoire de la Shoah, afin de perpétuer le souvenir des déportés, de leur histoire, de leur destin, afin de participer également à la poursuite de la transmission de la Mémoire de la Shoah tout en apportant une contribution à la recherche et à l’enseignement de la Shoah."

 Accéder au dossier sur Guita Greitzer (recherches 2021-2022)