1/20/24

Interventions de l’association E-Enfance sur le cyberharcèlement

Les 15 et 16 janvier, l’association E-Enfance (point d'entrée unique sur le harcèlement et les usages numériques des jeunes – aussi connu comme le numéro vert « 3018 ») est intervenue auprès de l’ensemble des classes du niveau 4ème ainsi qu’auprès des élèves Ambassadeurs « Non au Harcèlement » et des membres du CVC.
12/21/23

Découverte du Monopoly des inégalités

Dans le cadre de leur cours d'EMC, les élèves de 5è2 et leur enseignant d'histoire, ont découvert au CDI le Monopoly des inégalités proposé par l'Observatoire des inégalités. Un excellent outils pour comprendre la société et pour informer le plus grand nombre.
11/13/23

Vivons ensemble les valeurs du sport

En partenariat avec les associations Astérya et Championnet Sport, deux classes de 6ème participent à un projet d’Enseignement Moral et Civique autour des valeurs véhiculées par le sport.
5/30/23

Le CVC réalise une vidéo de lutte contre l’homophobie

Des membres du conseil de la vie collégienne (CVC) et des élèves volontaires et engagés se sont investis durant plusieurs séances, en dehors de leurs cours, pour réaliser aux côtés de l’association LABOmatique une vidéo sur la thématique de la lutte contre l’homophobie.
2/1/23

Découverte du musée de la Police

Le vendredi 20 janvier, les élèves de la classe de 4è2 se sont rendus au musée de la Police accompagnés de leur professeure de lettres.
1/17/23

Visite au Mémorial de la Shoah

Les élèves de 3è1 et de 3è4 se sont rendus au Mémorial de la Shoah accompagnés de leurs professeurs d'histoire géographie, de leur professeure de lettres et de la professeure documentaliste. Ils ont d'abord visité le musée et découvert le mur des noms avant de participer à un atelier pédagogique. "Femmes en résistance" pour les élèves de 3è4 et "BD pour mémoire" pour les autres. Un moment fort en émotions...
11/21/22

Visite guidée du Tribunal Judiciaire de Paris

Dans le cadre d’une séquence en lettres menée par Madame MOUTTAPA-LALAIRE portant sur la confrontation entre l’individu et la société, les élèves de 4e2 se sont déplacés jusqu’au Tribunal Judiciaire de Paris le jeudi 16 novembre. En demi-groupes, les jeunes ont assisté à deux audiences correctionnelles différentes pendant près de deux heures. Ce moment de découverte de la procédure judiciaire s’est suivi par un temps d'échanges en classe entière afin que les élèves reviennent sur ce dont ils avaient été témoins. La discussion s’est accompagnée des explications d’une professionnelle, qui a pu répondre aux incompréhensions et fournir des détails afin d'éclairer plus largement le fonctionnement de l’appareil judiciaire.
11/16/22

Cérémonie du 11 NOVEMBRE

CEREMONIE du 11 NOVEMBRE. Mairie du 18è. Des élèves du collège M. UTRILLO ainsi que toute l'équipe enseignante d'Histoire Géographie (Mme BASSAU, M. GANCARZ, M. BOUCHET) ont participé à la cérémonie du Souvenir du 11 Novembre. Une gerbe de fleur a été déposée par nos élèves. Un moment d'émotion et de souvenirs, suivi d'un temps d'échange avec les élus. Un bel engagement citoyen qui témoigne de l'intérêt de nos élèves pour l'histoire de notre pays.
10/9/22

Jeunesse, mémoire et émotion

La flamme de la Nation Le 04 octobre, nos élèves ont participé au ravivage de la flamme du soldat inconnu. 40 participants de 3ème accompagnés de M. BOUCHET, Mme BASSAU, M. GANCARZ, M. KIRCHDORFER et M. JOUSSET se sont retrouvés sous l'Arc de Triomphe pour ce moment solennel. Nos élèves ont montré une belle image du collège (chant de la marseillaise, minute de silence...). Ce fût également l'occasion pour plusieurs sénateurs et un général, présents à la cérémonie, d'échanger avec eux. Un moment très convivial et rafraîchissant !
10/3/22

Comment s'engager au collège quand on est élève ?

Du 12 septembre au 1er octobre se sont tenues les semaines de l’engagement dans les établissements scolaires. L’occasion pour les élèves du collège Maurice Utrillo de s’engager et de participer à la vie de l’établissement.
5/19/21

Lutte contre l'homophobie et la LGBTphobie

"Nous sommes en guerre" : c'est le titre de la vidéo réalisée par les 3e3, en partenariat avec l'association Labomatique à l'occasion de la journée du 17 mai, consacrée lutte contre l'homophobie. Dans le cadre de l'Education Morale et Civique, le projet Tolérance LGBT a permis aux élèves de 3e de mener une réflexion sur l'homophobie et le rejet des personnes LGBT. Ce projet pluridisciplinaire a favoridé l'implication des élèves en Français, Education Physique et Histoire/Géographie.