12/05/2024

Résister à la déportation

Cette année, tous les vendredis, dix élèves de troisième volontaires se sont retrouvés dans le cadre de l’atelier Histoire. Le mardi 26 mars, après plusieurs semaines de recherche et de rédaction, ils ont enfin pu tenir entre leurs mains le journal qu’ils ont réalisé et déposer leur projet pour participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024. Le thème de cette année, « Résister à la déportation » leur a permis de mieux comprendre le rôle de ceux qui ont lutté pour empêcher les déportations vers les camps de la mort, mais aussi le parcours de déportés, qui, au cœur de l’horreur, ont écrit, peint et dessiné pour résister à la barbarie nazie. Dans leurs recherches, les élèves ont croisé l’histoire de Lazare Pytkowicz, le plus jeune compagnon de la Libération, un résistant de quatorze ans qui vivait rue de Clignancourt et qui a échappé à la rafle du Vel d’Hiv. Un exemple proche d’eux qui les a beaucoup intéressé et qui fait l’objet d’un dossier spécial dans le journal qu’ils ont réalisé. Bravo aux élèves pour leur investissement dans ce travail collectif et nous leur souhaitons une belle réussite dans ce concours !
14/02/2024

Atelier de lettrage avec l’artiste Danielle Mastrion

À la suite de la votation citoyenne pour la future fresque « olympique » (voir l’article ici, sur le projet de fresque FAMA (French American Mural Art) : Nos collégiens consultés pour une future fresque «olympique» ) a eu lieu un second temps fort au collège autour du street art. Le 5 février l’artiste new-yorkaise Danielle Mastrion est venue animer un atelier autour du lettrage, dans une séance avec les 3è1 en co-animation avec Mme REMEAUD, professeure d’Arts plastiques et Mme JOVICIC, professeure d’anglais. Originaire de Brooklyn, Danielle Mastrion est peintre, muraliste et enseignante. Son art engagé se concentre sur la justice sociale, les droits des femmes et l'éducation des jeunes. Elle a peint des œuvres honorant des icônes du hip-hop. Sa fresque emblématique représentant Notorious BIG à Brooklyn. Un beau moment plein de créativité pour les élèves (occasion aussi de pratiquer la langue anglaise !) rendu possible grâce au soutien des équipes culturelles de l’Ambassade des Etats-Unis et l’association HYPERMUR. Un grand merci aussi à M. KIRCHDORFER, CPE, impliqué dans la coordination du projet.
20/01/2024

Interventions de l’association E-Enfance sur le cyberharcèlement

Les 15 et 16 janvier, l’association E-Enfance (point d'entrée unique sur le harcèlement et les usages numériques des jeunes – aussi connu comme le numéro vert « 3018 ») est intervenue auprès de l’ensemble des classes du niveau 4ème ainsi qu’auprès des élèves Ambassadeurs « Non au Harcèlement » et des membres du CVC.
21/12/2023

Découverte du Monopoly des inégalités

Dans le cadre de leur cours d'EMC, les élèves de 5è2 et leur enseignant d'histoire, ont découvert au CDI le Monopoly des inégalités proposé par l'Observatoire des inégalités. Un excellent outils pour comprendre la société et pour informer le plus grand nombre.
13/11/2023

Vivons ensemble les valeurs du sport

En partenariat avec les associations Astérya et Championnet Sport, deux classes de 6ème participent à un projet d’Enseignement Moral et Civique autour des valeurs véhiculées par le sport.
30/05/2023

Le CVC réalise une vidéo de lutte contre l’homophobie

Des membres du conseil de la vie collégienne (CVC) et des élèves volontaires et engagés se sont investis durant plusieurs séances, en dehors de leurs cours, pour réaliser aux côtés de l’association LABOmatique une vidéo sur la thématique de la lutte contre l’homophobie.
01/02/2023

Découverte du musée de la Police

Le vendredi 20 janvier, les élèves de la classe de 4è2 se sont rendus au musée de la Police accompagnés de leur professeure de lettres.
17/01/2023

Visite au Mémorial de la Shoah

Les élèves de 3è1 et de 3è4 se sont rendus au Mémorial de la Shoah accompagnés de leurs professeurs d'histoire géographie, de leur professeure de lettres et de la professeure documentaliste. Ils ont d'abord visité le musée et découvert le mur des noms avant de participer à un atelier pédagogique. "Femmes en résistance" pour les élèves de 3è4 et "BD pour mémoire" pour les autres. Un moment fort en émotions...
21/11/2022

Visite guidée du Tribunal Judiciaire de Paris

Dans le cadre d’une séquence en lettres menée par Madame MOUTTAPA-LALAIRE portant sur la confrontation entre l’individu et la société, les élèves de 4e2 se sont déplacés jusqu’au Tribunal Judiciaire de Paris le jeudi 16 novembre. En demi-groupes, les jeunes ont assisté à deux audiences correctionnelles différentes pendant près de deux heures. Ce moment de découverte de la procédure judiciaire s’est suivi par un temps d'échanges en classe entière afin que les élèves reviennent sur ce dont ils avaient été témoins. La discussion s’est accompagnée des explications d’une professionnelle, qui a pu répondre aux incompréhensions et fournir des détails afin d'éclairer plus largement le fonctionnement de l’appareil judiciaire.
16/11/2022

Cérémonie du 11 NOVEMBRE

CEREMONIE du 11 NOVEMBRE. Mairie du 18è. Des élèves du collège M. UTRILLO ainsi que toute l'équipe enseignante d'Histoire Géographie (Mme BASSAU, M. GANCARZ, M. BOUCHET) ont participé à la cérémonie du Souvenir du 11 Novembre. Une gerbe de fleur a été déposée par nos élèves. Un moment d'émotion et de souvenirs, suivi d'un temps d'échange avec les élus. Un bel engagement citoyen qui témoigne de l'intérêt de nos élèves pour l'histoire de notre pays.
09/10/2022

Jeunesse, mémoire et émotion

La flamme de la Nation Le 04 octobre, nos élèves ont participé au ravivage de la flamme du soldat inconnu. 40 participants de 3ème accompagnés de M. BOUCHET, Mme BASSAU, M. GANCARZ, M. KIRCHDORFER et M. JOUSSET se sont retrouvés sous l'Arc de Triomphe pour ce moment solennel. Nos élèves ont montré une belle image du collège (chant de la marseillaise, minute de silence...). Ce fût également l'occasion pour plusieurs sénateurs et un général, présents à la cérémonie, d'échanger avec eux. Un moment très convivial et rafraîchissant !
03/10/2022

Comment s'engager au collège quand on est élève ?

Du 12 septembre au 1er octobre se sont tenues les semaines de l’engagement dans les établissements scolaires. L’occasion pour les élèves du collège Maurice Utrillo de s’engager et de participer à la vie de l’établissement.
19/05/2021

Lutte contre l'homophobie et la LGBTphobie

"Nous sommes en guerre" : c'est le titre de la vidéo réalisée par les 3e3, en partenariat avec l'association Labomatique à l'occasion de la journée du 17 mai, consacrée lutte contre l'homophobie. Dans le cadre de l'Education Morale et Civique, le projet Tolérance LGBT a permis aux élèves de 3e de mener une réflexion sur l'homophobie et le rejet des personnes LGBT. Ce projet pluridisciplinaire a favoridé l'implication des élèves en Français, Education Physique et Histoire/Géographie.