École élémentaire Riblette A
16, rue Riblette
75020 PARIS
tél : 01 43 71 35 16
fax : 01 43 71 86 61

3ème Conseil d'école

conseil

Présents :

  • Directeur : M. WEBRE
  • Enseignants : Mmes PICOCHE, REYMONDON, HERAUD, PRUNET FOCH, VARROUD-VIAL, LASCAR, ERB, DE MONTAIGNE, M.JONCOUX. M.ROUGIER.
  • Professeurs de la ville de Paris : Mme PARENT et M.DELCOURT.
  • Représentants CASPE :

Représentants des parents : Mmes FAURE, GRECOURT, PACHECO.

  • Représentant ville de Paris :
  • Excusés : M.CHERIFI (parent d’élèves), Mme Marion PITRAT.

 

Accueil 18h15

Secrétaire de séance : Mme De Montaigne

Compte rendu : M.WEBRE, directeur d’école.

  1. A.   Projet d’école et actions pédagogiques :

Le nouveau projet d’école a été réalisé pour la période 2018/2021 :

Ambition 1 : Bâtir une école équitable et ambitieuse pour tous.

Action 1 : Favoriser l’accès aux savoirs de tous les élèves.

  • Augmenter les compétences des élèves en production d’écrits et en résolution de problèmes.
  • ROLL/je lis je comprends.
  • Journalim.
  • Défi techno.

 

Ambition 2 : Bâtir une école équitable et ambitieuse pour tous.

Action 2 : Personnaliser les approches pédagogiques.

  • Accompagner au mieux les élèves selon leur spécificité
  • Mieux réussir l’école inclusive
  • Suivre le parcours de chacun
  • Questionner nos pratiques pédagogiques
  • Favoriser l’inclusion
  • Le numérique
  • Rased
  • Dispositifs d’aide : ALEM, coup de pouce, accompagnements éducatifs

 

Ambition 3 : Renforcer et valoriser l’ouverture de l’école.

Action 3 : Agir sur le climat scolaire au service des apprentissages.

  • Se construire un cadre de vie pour apprendre, réfléchir, travailler, vivre ensemble
  • Action EPS
  • Chorale
  • Danses traditionnelles
  • Messages clairs : se dire les choses de façon claire, dans le respect de chacun. Que chacun puisse  exprimer ses émotions et son ressenti  face aux gestes et propos qui blessent.
  • Conseil d’élèves/ débat d’idées. Il est mis en place par le périscolaire mais devrait être étendu à l’école pour les années prochaines en lien avec les conseils de classes

 

A ces 3 ambitions se greffent le PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle), le PES (Parcours d’Education Santé), le parcours citoyen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie 1 du Projet d’école :

Bâtir une école équitable et ambitieuse pour tous

Partie 2 du Projet d’école :

Bâtir une école équitable et ambitieuse pour tous

Partie 2 du Projet d’école :

Renforcer et valoriser l’ouverture de l’école

Objectif : Favoriser l’accès aux savoirs de   tous les élèves

Objectif : Personnaliser les approches   pédagogiques

Objectif : Agir sur le climat scolaire au   service des apprentissages

Parcours Sensibilisation Musicale :

Projet   accompagné par le conservatoire du 20ème arrt. Une heure   d’intervention, toute l’année, dans chaque classe de CP. Projet ambitieux qui   a permis à de nombreux élèves en difficultés d’écoute et de concentration de   faire de gros progrès. Il a été associé à une classe culturelle (PAC) avec   concert et fabrication d’instruments. Il est restitué  au Conservatoire du 20ème  et sera présenté sous forme vidéo aux   parents avant la fin d’année.

 

Concert musique des gardiens de la Paix.

Concert des gardiens de la   paix « quator de clarinette » pour les CM. Cela a été l’occasion de   découvrir la clarinette, avec des extraits variés en direct et de mieux   comprendre le rôle et les fonctions diverses de la police. Grâce à une   présentation vidéo.

Semaine de la presse

2 classes de CM ont   participé à la semaine de la presse dont la thématique   était «  D’où vient l’information ?».Un travail de lecture et   de découverte de la presse écrite a été mené avec de nombreux exemplaires de   journaux reçus dans les classes et des rencontres avec deux journalistes ont   été organisées.

Bilan des   dispositifs d’aide :

Le   club Coup de pouce, pour 5 élèves de CP et les ALEM ( Ateliers Maths et   Français) pour 8  élèves de CM   s’achèvent sur un constat très positif. Qualité des intervenants et effets très   bénéfiques sur les attitudes et les résultats des élèves.

 

4   élèves de CM profiteront fin août du SRAN  (Stage de Remise à Niveau).

Danses traditionnelles : Après le bal  en Mairie du 20ème, les CE1 poursuivent   l’apprentissage des danses traditionnelles qu’ils présenteront aux parents le   28 juin. Un projet fédérateur, bénéfique à l’écoute de soi et des autres et   favorisant le vivre ensemble et développant la motricité.

Projet jardinage

Projet mis en place avec   l’association Soleil Blaise qui a un petit jardin au milieu du square des   Cardeurs, entretenu par des bénévoles et les habitants du quartier. Depuis 3   séances les CE1 y vont en petits groupes afin de désherber, planter, semer.   Le projet devrait se poursuivre l’an prochain. Ils distribuent « les récoltes ».   Les parents sont les bienvenus en dehors des heures d’école.

Sorties au Musée :

Au   programme : Louvre, Orsay, Beaubourg, Musée des Arts et Métiers, La Cité des   sciences, Musée de l’Homme, Musée Bourdelle. Atelier Numérique de la Ville   pour la création d’un petit film d’animation.

Porter secours : Les CM2 ont participé à la rencontre « Tous   les jeunes ont du cœur » au Grand Palais, avec 5000 autres élèves, afin   d’apprendre le massage cardiaque. Un dispositif riche par son matériel et son   contenu mais très coûteux sur le plan organisationnel compte tenu du nombre   élevé de participants.

 

Autres informations sur la vie de l’école :

 

  • Les absences à l’école : la moyenne mensuelle d’absentéisme reste fixe à 2.5%.

Les parents doivent justifier les absences de leurs enfants et appeler l’école avant 9h. Les motifs acceptés sont :

Absence pour maladie, maladie contagieuse.

Réunion solennelle  de la famille,

Empêchement résultant de la difficulté accidentelle de communication,

Absence temporaire des personnes responsables et que les enfants doivent suivre.

Le nombre de départ anticipé augmente un peu et la durée d’absence s’allonge chaque année un peu plus.

 

  • La liste de fourniture pour les classes : une liste de fourniture standard a été établie en conseil des maîtres et soumise au conseil d’école. Elle sera donnée aux élèves en fin d’année, affichée et mise en ligne. Cette liste sera complétée à la rentrée par les demandes spécifiques de chaque enseignant.
  • La natation : Un parent a alerté les représentants de parents sur les séances de piscine qui sont annulées. Le bassin Vitruve est régulièrement inaccessible (absences, dégradations…). Il n’y a pas de solution de repli. Le bassin Louis Lumière est complet et la piscine des Lilas fermée. Le nombre de séances annulées pour les CP reste trop élevé.

La livraison d’une nouvelle piscine est annoncée pour 2019. On n’en connaît pas les modalités  d’utilisation. Les parents n’excluent pas l’idée d’agir pour obtenir des moyens plus solides.

  • L’école a reçu le matériel du budget participatif des écoles, il s’agit de matériel scientifique.

 

 

 

 

  1. B.   La coopérative scolaire et les festivités.
    Le solde de la coopérative au début de l’année était de 3900 €.

La participation des familles à l’année s’élève à 4507€.

Les photos ont permis un bénéfice de 1230 euros. La foire aux livres a peu rapporté d’argent mais elle a permis un échange de livres entre les élèves. La grosse dépense concerne le cinéma « enfance et cinéma ».

Les classes à PAC ont bénéficié de 1000 € pour les CP, 735€ pour les CE1b et 800€ pour les CE2a.

L’école a obtenu une subvention de 700€ de la Mairie du 20ème pour la mise en place du PEAC.

Il devrait rester en fin d’année 2800 € sur le compte. Il n’a donc pas été nécessaire de faire des actions pour gagner de l’argent. 

 

Festivités :

 

  • Lundi 2 juillet : kermesse sur temps scolaire (organisée par les CM2) et fête des CM2 (repas ouvert aux CM2 et leurs parents afin de fêter la fin de la scolarité à l’école élémentaire).

Le repas partagé n’aura pas lieu faute de temps. Les divers spectacles et événements de fin d’année permettront aux familles de venir à l’école.

 

Les parents sont les bienvenus pour lancer des idées de moments festifs. L’idée de restaurer une fête d’école avec les parents est en réflexion.

 

  1. C.   Le temps périscolaire et extrascolaire.

Les temps de cantine et les animations proposées :

Le mois de mai a été un mois compliqué a gérer au niveau des absences (jusqu’à 4 animateurs de moins le midi).

C’est une période de fin de projets (« air musique », balle Américaine…). Les paniers de basket qui ont été livrés ont été très vite investis. Une réflexion sur les conditions d’utilisation sera nécessaire afin que petits et grands puissent en profiter. Cela aura lieu à partir du début de l’année prochaine.

Pour l’an prochain : le souhait est de mettre en place davantage d’ateliers sur le temps du midi : ateliers activités manuelles, ludothèque, chant/danse. D’autres seront plus éphémères : comme le « just danse », atelier écologie, et un tournoi foot (cadré et utilisant la cour du 12).

Pendant les vacances, la caisse des écoles réaménage le self.

Pour l’étude, il y aura l’ouverture d’une étude supplémentaire. Des échanges sur les conditions d’organisation  du temps d’étude ont été engagés.

Les parents évoquent la possibilité de faire entrer des parents ou des bénévoles en soutien sur les études des écoles. Pour les TAP, le REV ne gère pas les associations et la qualité de ces dernières. L’évaluation a été faite, certaines associations ne seront pas reconduites.

Pour le centre de loisirs, il accueille 40 élèves chaque mercredi, ce qui correspond à un doublement  des effectifs par rapport à la rentrée. Il y aura un partenariat plus poussé avec la médiathèque, projet cinéma, et un partenariat avec le PSG.

Les parents s’inquiètent d’un centre de loisirs unique pour l’été. Les conditions d’accueil de l’été dernier n’étaient pas optimales.

 

  1. D.   Rentrée 2018 : perspectives, structures et effectifs
  • Structures (La structure est arrêtée définitivement le jour de la pré-rentrée en fonction des effectifs):

1 CP avec 25 élèves

2 CE1 avec 24 élèves

2 CE2 avec 20 élèves

2 CM1 avec 23 élèves

2 CM2 avec 24 élèves

  • Le CP dédoublé : un CP à 25 élèves porté par 2 enseignantes : Mme LASCAR et Mme PICOCHE
  • L’équipe :

            Départs : Mme REYMONDON et Mme HERAUD

              Arrivée : Mme COZ, Mme CAMARA et Mme PARERA.

M.DELCOURT, professeur EPS en attente de réponse.

 

Fin du CE à 20h15.