aide-sociale

L'ASSISTANTE SOCIALE

Service Social en faveur des élèves (SSFE)

Rôle et missions

Assistante Sociale Scolaire :

Mme BENIDJER reçoit les élèves et les parents

A l’EREA Edith PIAF  (Tél. 01 40 32 43 50)

•  le lundi de 8h à 16h30
  •  et le jeudi de 8h à 17h

L’Assistante Sociale Scolaire fait partie du Service Social en Faveur des Elèves (SSFE) rattaché à l’Académie de Paris. Conseillère technique de l’établissement sur les questions d’ordre social, elle aide les élèves ayant des problèmes personnels, familiaux ou/et financiers. Elle a également a aussi comme mission la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être.

Tenue au secret professionnel, elle s’attèle au quotidien dans le cadre d’un travail relationnel avec l’ensemble du personnel de l’EREA et des partenaires extérieurs à :

• Faire un diagnostic, une analyse de la situation de l’élève  dans le cadre scolaire et de son environnement familial et social
  • Informer les élèves et leurs familles sur leurs droits ( la cantine, le transport, et   peut également proposer aux familles d’autres types d’aide…),
  • Envisager les actions à mettre en place pour surmonter les difficultés rencontrées ;
  • Faire de la médiation en favorisant le lien entre l’élève, sa famille, l’équipe éducative et les organismes susceptibles de leur apporter une réponse ;
  • Réaliser un travail sur mesure adapté au cas de chaque élève en lien avec sa famille, l’équipe éducative et les partenaires extérieurs si besoin.
  • Participer également aux cellules de veilles mises en place dans l’établissement scolaire pour aider les élèves en difficultés.