Chaque semaine, les élèves de 6°2 vivaient la "Médiation culturelle". Les élèves étaient accompagnés dans ce travail par Mmes Chenevois, Maric et Le Blond. Voici, ci-dessous, les règles de ce temps de travail et un lien vers un échantillon de quelques questions et réponses:
https://padlet.com/sonia_le_blond/65z6ra633nhq
LES RÈGLES DE LA MÉDIATION CULTURELLE
- Le professeur lit un texte (mythe, conte...) à voix haute. La classe écoute attentivement.
- La classe reconstitue le récit:
- chacun doit veiller à ne pas trop révéler l'histoire afin que chacun puisse s'exprimer.
- chacun écoute ce que les camarades disent afin de ne pas se répéter.
- La classe formule une question ou un problème moral soulevés par le texte. Si les questions sont trop nombreuses, le professeur décide et reformule.
- Le débat par groupe : chacun tient un rôle (maître du temps, maître de la parole, secrétaire, rapporteur). Mais tous notent une trace écrite de groupe.
- A l'oral, mise en commun des arguments trouvés par les groupes. Chacun accepte que l'autre ait des idées différentes.
- Rédaction d'une trace écrite personnelle : je rédige 5 lignes minimum et j'intègre des arguments des différents groupes avec lesquels je suis d'accord ou non.