Médiation culturelle

Chaque semaine, les élèves de 6°2 vivaient la "Médiation culturelle". Les élèves étaient accompagnés dans ce travail par Mmes Chenevois, Maric et Le Blond. Voici, ci-dessous, les règles de ce temps de travail et un lien vers un échantillon de quelques questions et réponses:

https://padlet.com/sonia_le_blond/65z6ra633nhq

 

LES RÈGLES DE LA MÉDIATION CULTURELLE

  1. Le professeur lit un texte (mythe, conte...) à voix haute. La classe écoute attentivement.
  2. La classe reconstitue le récit:
  • chacun doit veiller à ne pas trop révéler l'histoire afin que chacun puisse s'exprimer.
  • chacun écoute ce que les camarades disent afin de ne pas se répéter.
  1. La classe formule une question ou un problème moral soulevés par le texte. Si les questions sont trop nombreuses, le professeur décide et reformule.
  2. Le débat par groupe : chacun tient un rôle (maître du temps, maître de la parole, secrétaire, rapporteur). Mais tous notent une trace écrite de groupe.
  3. A l'oral, mise en commun des arguments trouvés par les groupes. Chacun accepte que l'autre ait des idées différentes.
  4. Rédaction d'une trace écrite personnelle : je rédige 5 lignes minimum et j'intègre des arguments des différents groupes avec lesquels je suis d'accord ou non.