DIRECT JP: F for fake

F. for fake – Résidence d'artiste avec Olivier FOREST

Mme Chenevois et Mme Le Blond, M. Aflalaye et Pavel - 3°4

Bref descriptif

Les élèves ont travaillé autour de la notion de "fake news" en Anglais et en Français.

Ils ont étudié des articles de presse, et comment on fabrique une information - quels sont les codes journalistiques ?

Ils ont ensuite travaillé à construire leur propre média en ligne, www.directjp.fr, en créant un site internet, qui mélange fake news et vraies informations.

Pour cela: choix et achat d'un nom de domaine et d'un hébergeur, choix et achat d'un "thème" de journal en ligne, travail sur le logo et l'identité visuelle, choix des rubriques, mise en ligne du site.

Il s'agissait aussi de comprendre comment internet fonctionne.

Rédactions d'articles - fake news et vraies informations en Anglais et en Français - recherche d'illustrations, travail sur les titres, les chapeaux, etc ...

Réalisation de deux vidéos, qui jouent avec les codes de l'information (témoignages, interview d'un expert, etc), intégrées dans le site.

Les élèves ont pu prendre du recul sur l'information, sur le choix des sources, et vérifier qu'il était facile de créer une fake news qui ait l'apparence du vrai.

Un blog suit les étapes de travail >> https://perrin1718.tumblr.com/

Texte des élèves pour la restitution du projet, à la Gaîté Lyrique

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Nous sommes des élèves de 3ème 4 du collège Jean Perrin qui se situe dans le 20 ème arrondissement de Paris.

Aujourd'hui nous sommes là, devant vous, pour vous présenter notre projet qui se nomme « F for Fake ».

« F for fake » est un atelier autour du phénomène des fake news, ces fausses nouvelles qui se répandent de plus en plus sur internet comme sur les réseaux sociaux.

Avec Olivier Forest, nous avons créé un site internet qui se nomme « DirectJP.fr », journal qui est lisible seulement sur internet. Sur notre site nous avons plusieurs rubriques, par exemple : les rubriques Sports, Faits divers, Écologie et Technologie. Ce site consiste à divulguer des informations vraies et fausses.

Pour l'instant nous avons posté quelques articles, des vidéos, en utilisant les mêmes codes que les médias, tels que le Monde, l’Équipe... Chaque élève avait pour mission de proposer au moins 2 articles, l’un contenant de vraies informations, l’autre des fausses. Chaque article devait être accompagné d’un visuel.

Dès fin mars jusqu'à début avril, nous avons tourné des vidéos dans l'enceinte du collège.

Les thèmes de ces vidéos ont été trouvés par nos camarades de classe : le groupe 1 a décidé de faire un article sur le frère de Ronaldo et le groupe 2 un film d'horreur.

Nous avons pu tourner certaines séquences avec un drone, nous avons enregistré des voix-off. Tous les acteurs des vidéos sont des élèves de la classe. Et nous avons la chance de profiter de la participation de Pavel (Assistant de langues) qui vient de Nouvelle-Zélande.