École polyvalente
tél :
fax :

Glossaire de l'école

Dans l'intérêt de l'élève et de sa scolarité, les absences doivent revêtir un caractère exceptionnel.
Toute absence d’un élève doit être justifiée (maladie ou évènement exceptionnel).
Lorsqu’un enfant est absent, il appartient aux parents de le signaler aussitôt à l’école et de régulariser la situation par écrit dès son retour en classe. Des vacances, prises en dehors des vacances scolaires officielles, qu'il s'agisse de séjours à l'étranger ou non, ne font pas partie des cas d'absences autorisées. Il va de soi que cette règle s'applique tout au long de l'année scolaire.

Bibliothèque centre documentaire
Elle fonctionne pendant le temps scolaire sous la responsabilité des enseignants. Hors temps scolaire, elle fonctionne durant les temps périscolaires. Il s’agit de l’interclasse (11h30-12h30), de l’atelier lecture du soir (16h30-18h00) et des nouveaux temps périscolaires le mardi et le vendredi (15h00-16h30). Pendant ces temps, la BCD est placée sous la responsabilité d'une bécédiste, animatrice de la Ville de Paris.
La bécédiste rédige au début de l’année un projet d’animation qu’elle transmet au directeur de l’école ; elle met en place des activités ludiques autour de la lecture en concordance avec ce projet. La BCD a pour rôle primordial de susciter auprès des enfants le goût et le plaisir de la lecture en réinvestissant les connaissances acquises durant le temps scolaire.

Il permet la communication entre la famille et l'école. Vous pouvez y noter les demandes diverses adressées à l'école. On y trouve les informations utiles diffusées par l'école.

• Pensez à le consulter chaque jour.
  • Tous les mots qui y sont collés doivent être signés.

Vous pouvez y indiquer les motifs d’absence, les informations que doivent savoir l’enseignant et / ou le directeur concernant les jours de cantine, d’étude et les changements s’il y en a, etc. Ce cahier n’est pas un lieu de polémique et lorsqu’un désaccord survient avec l’école, il est amplement préférable de demander un rendez-vous avec la personne concernée.

L’école publique est laïque. C’est-à-dire qu’elle scolarise tous les enfants d’âge scolaire quelle que soit leur religion ou l’absence de religion et assure l’égalité à toutes et tous, garçons et filles.
En retour, que ce soit de la part des enfants ou des adultes, ni prosélytisme ni pressions d’aucune sorte, ne sont admis dans l’école et au cours des activités qui s’y déroulent ou que l’école organise au sein ou à l’extérieur de l’école.
La Charte de la Laïcité à l’École est intégrée au règlement intérieur.