Math En Jeans Logo 2015

L'atelier MATh en JEANS 2019/2020

L'atelier mathématique existe depuis plusieurs années maintenant au lycée Carnot.

De quoi s'agit-il ?

MATh en JEANS : Mathématiques : Approche d'une Théorie en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir

C'est une initiation à la recherche mathématique. Des sujets de recherche sont proposés aux élèves volontaires du lycée Carnot ainsi qu'aux élèves du lycée Maurice Ravel avec lequel le lycée est jumelé.

Modalités pratiques

L'atelier a eu lieu lundi en semaine impaire et vendredi en semaine paire, de 16h30 à 18h30, salle 16.

Public : lycéens et étudiants en CPGE.

Les élèves peuvent venir une ou deux heures selon leurs disponibilités.

Pour participer, ils doivent être adhérents du FSE (ou de l'ACP pour les CPGE) : 12 €/an qui permettent de s'inscrire aux différents clubs de l'établissement et qui participent au financement des diverses activités du FSE.

Les participants

Un chercheur : M. Amic Frouvelle (université Dauphine) : c’est lui qui propose des sujets de recherche en début d’année et qui suit l’avancement des travaux des élèves.

Une ancienne participante de MeJ, Mme Ariane Martin : elle anime l’atelier, elle ne détient pas les réponses ; elle laisse l’initiative aux élèves et aide à la communication et à la synthèse.

Des élèves volontaires de différentes classes, de tous niveaux, dans chacun des 2 établissements : les élèves travaillent sur les mêmes sujets de recherche.

Le fonctionnement

• Une séance tous les quinze jours au lycée Carnot.

• Deux rencontres avec le lycée Ravel (décembre et février)

• Le congrès annuel (en général fin mars) réunit tous les participants en présence de personnalités de l’éducation et de la recherche. Les élèves communiquent leurs résultats sur un stand du « forum » et sous forme d’exposés en amphi.

• Ensuite vient la période de synthèse et de rédaction des articles, qui seront publiés : site de l’association, brochures, revues.

L'atelier est ouvert à tous les élèves de la seconde à la terminale (et plus), il n'est pas nécessaire d'être « très fort en maths » pour participer à l'atelier, il faut juste aimer faire des maths.

Contact :

Mme Ariane MARTIN

ari.martin[@]laposte.net

N'hésitez pas à la contacter pour plus d'informations.

Le site : http://www.mathenjeans.fr/