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La 6e Sciences

Présentation :

Depuis 2018, l'"option" 6e Sciences a fait son entrée au collège Roland DORGELES. Il s'agit d'un cours hebdomadaire, en demi-groupe, avec une classe de 6e (historiquement la 6e4), qui permet aux élèves de s'initier à la programmation informatique de haut niveau, en utilisant le logiciel Unity3D et en travaillant avec le langage de programmation C Sharp.

Objectif :

Apprendre aux élèves les bases de la programmation informatique qui permettent de créer un jeu (2D ou 3D) digne des jeux se trouvant dans le commerce, et découvrir des outils fiables, puissants et professionnels de création de jeux vidéo : Unity3D avec toute l'artillerie de création des jeux vidéo comme les modules (couches) de la Physique des corps et les modules du son, le langage C Sharp pour la partie "code" et les animations, les animateurs...

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Outils et moyens :

La salle informatique représente le lieu privélégié pour mener à bien ce projet. Les PC de la salle informatique (18 machines) sont équipés de tous les Softwares (logiciels) nécessaires et configurés pour une utilisation pédagogique. Les licences utilisées sont des licences personnelles, ne donnant pas droit à la création de versions commerciales des jeux faits dans le cadre de ce cours.

Organisation des séances :

Dès le début de l'année (septembre et octobre), les élèves apprennent les bases de la programmation (variables, boucles, instructions conditionnelles, objets...) en utilisant les outils classiques : Scratch, Code.org... Dès le mois de novembre, les élèves découvrent la plateforme Unity3D et le langage C Sharp à l'occasion d'activités de manipulation. Pour cette même occasion, les élèves découvent aussi la Géométrie Spatiale et les Coordonnées X, Y et Z (avec des valeurs décimales, positives ou négatives) ainsi que les notions de Rotation dans l'espace et d'Agrandissement/Réduction à travers les scalaires. Après deux séances seulement, les élèves sommencent leur projet.

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Contenu d'un projet :

Chaque projet est composé d'un certain nombre de dossiers regroupés dans un dossier principal appelé "Assets", contenant chacun des objets bien définis :

  • Materials : Les différentes couleurs et autres matériaux (bois, métal, plastique...)
  • Scenes : Les scènes sont l'équivalent des niveaux. Certains jeux n'en possèdent qu'un seul, et d'autres sont composés de plusieurs niveaux, donc ont plusieurs scènes.
  • Scripts : C'est la partie C Sharp (programmation ad-hoc). Dans ce répertoire sont disposés les différents fichiers ayant l'extension ".cs" qui permettent de programmer les différents éléments du jeu.
  • Sprits : Les sprites sont les images utilisées dans le jeu (boutons, balles, carrés, maquettes, panneaux...). Nous utilisons des images libres de droit.
  • Audios : Un bon jeu doit contenir du son (introduction, fond, effets...). Nous utilisons des sons libres de droit.
  • Animations : A côté des animations crées par les modules de gestion de la Physique et des mouvements générés par les différents scripts C Sharp, nous avons aussi des modules d'animation basés sur la technologie d'Adobe (Flash, qui a disparu depuis 2020), mais Unity gère ses propres animateurs (qui n'ont rien à voir avec Flash aujourd'hui).
  • Bounces : Le module de la Physique et de la dynamique des collisions offre des outils très puissants et nécessaires, comme par exemple les outils de rebondissement des objets (une balle qui tombe par exemple).
  • Prefabs : Ce sont les modèles ou les maquettes des outils réutilisés dans le jeu, pour, par exemple, une génération dynamique d'objets de même famille (avions ennemis, arbres, cailloux...).
  • Packages : les packages (paquets en français) sont téléchargeables directement sur l'AssetStore d'Unity 3D. Nous choisissons des pakages gratuits et libres de droit.
  • ...

Export et partage :

Chaque élève suit le cours et fait les manipulations nécessaires pour la fabrication de son jeu, mais il est amené aussi à personnaliser son jeu selon ses goûts et ses envies (couleurs, textes, sprites...). Cela dit, la partie "programmation" reste fondamentalement inchangée, car c'est ce code qui détermine les comportement, les interactions, la vie, les statistiques... du jeu. A la fin du projet, les travaux des élèves sont récupérés puis exportés (chaque export contient le nom de son auteur), publiés en liges et partagés. Bien entendu, ces jeux n'ont pas pour but une utilisation commerciale, ou de quelqu'autre nature que ce soit, donc les utilisateurs ont parfaitement la possibilité de les télécharger et d'y jouer.

Historique des projets :

2018 : Ball Combat - sur PC

Le premier jeu créé s'appelle "Ball Combat". Le personnage représentant le joueur est vert, il est équipé d'un canon et des balles lui permettant de défendre son territoire contre ses ennemis (en costumes oranges).

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2018 : Space Shooter v1 - sur PC

Le deuxième jeu est "Space Shooter v1". Il s'agit d'un vaisseau spacial qui défend la terre contre deux ennemis : Des Météorites qui menacent la terre et des Ovnis qui viennent envahir notre planète. Pour y jouer, il faut utiliser les flèches directionnelles pour bouger dans l'espace et la touche "Espace" pour tirer sur les ennemis.

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2019 : Space Battle v3.14sur PC

Le troisième jeu créé ressemblent un peut au deuxième mais il est plus complet. Il s'appelle "Space Battle v3.14". La mission du joueur consiste à défendre, non seulement sa planète, mais tout le système solaire (10 planètes, correspondant aux 10 niveaux du jeu). Il y a aussi 10 ennemis différents représentant les 10 races d'extraterrestres qui veulent envahir la terre. Parfois, une seule race attaque, mais parfois, il y a plusieurs races qui attaquent en même temps. A la fin du jeu, le joueur récupère la déclaration permettant de fonder la Fédération des Planètes Unies.

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2020 : Pas de classe Science

La classe Sciences a laissé sa place à la classe Théâtre.

2021 : Survivor - sur PC

Le jeu n° 4 est un jeu de survie. Il s'appelle "Survivor". Le joueur doit parcourir un territoire non habité à la recherche de nourriture et de Gems lui permettant de se maintenir en vie. Le joueur dispose de 3 vies qui peut perdre de plusieurs manières : épuisement et manque d'energie, être en contact avec un objet dangereux (animaux sauvages, des flaque de lave...), ou tomber dans le vide. Le monde est survolé d'Ovnis (inoffensifs), permettant au joueur de faire de petites balades dans les airs s'il se montre très agile et méthodique.

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2022 : Bubbles - sur Android

Le cinquième jeu fabriqué est un jeu 2D appelé "Bubbles" (un jeu d'arcade). Le principe est simple : En lançant le jeu, 10 balles (bulles) colotées tombent de positions aléatoires et se mettent à se percuter dans tous les sens, et l'objectif, consiste à les éclater en appuyant dessus avec le doit (ou la souris) en réalisant le chronomètre le plus court.

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2022 : Pingpong - sur Android

Le 6e jeu s'appelle "Pingpong", l'un des plus anciens jeu connus. Un Paddle envoie une balle, qui rebondit sur les bords et sur les différents obstacles du jeu, et permet de renvoyer la balle à chaque retour vers la base du jeu. Le jeu est interminable (pas de Game Over cette fois-ci), donc le joueur peut jouer tant que l'objectif (des briques vertes à toucher) n'est pas atteint. Il arrive qu'un joueur gagne la partie sans qu'il ne touche à son Paddle !

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Par Eric KEBBAB.
Professeur de Mathématiques et de la classe 6e Sciences.