KALINKA 4 oct 2018 (01)

4 octobre 2018 : les élèves de 1ère LV3 russe dînent au restaurant "KALINKA"

Le 4 octobre 2018, pour fêter le 61ème anniversaire de la lancée du premier Spoutnik soviétique dans l'espace (en 1957) et le début d'une nouvelle ère en astronautique, nous sommes sortis dans l'espace du 9ème arrondissement de Paris, avec la classe 1LV3, pour un rendez-vous spatial et atemporel au restaurant russe "KALINKA".

Faisant un bond en avant et propulsés hors du métro "Bonne nouvelle", nous avons fait une promenade agréable, qui éveilla en nous une faim cosmique, même chez les petits mangeurs de notre équipe.

Le restaurant russo-ukrainien avait un décor attrayant et chaleureux. Les murs sont faits de bois et de pierre, et sont décorés avec des images de scènes folkloriques ukrainiennes. Nous avons été bien accueillis, les deux menus proposés (entrée-plat et entrée-plat-dessert) donnaient un large choix de plats traditionnels à des prix très raisonnables. Le service a été rapide et attentif.

salade Olivier

Pour commencer de façon la plus traditionnelle possible, nous avons commandé la salade "Olivier", la salade de harengs, le "Hareng sous le manteau", les célèbres entrées russes, et, bien sûr, le légendaire Bortsch ukrainien (très bon !) en entrée.

Salade de harengs

Harengs sous le manteau de fourrure

Le tout a été servi rapidement avec du pain de seigle et de la crème fraîche pour le bortsch.

Bortsch

En second plat, nous avons pris pelmeni (avec la viande), vareniki (aux pommes de terre) et goulyash (avec du sarrasin).

Goulyash

Le tout a été dégusté avec le plus grand plaisir. Les plats étaient bons et copieux.

Ceux qui avaient encore de la place dans leur estomac pour le dessert ont pris vatrouchka ou les crêpes russes sucrées.

Crêpe au fromage blanc russe

Vatrouchka

Pendant le repas, les élèves ont parlé russe et ont demandé certaines choses (de l'eau, du pain etc.) en russe, et ils furent immédiatement compris et servis. La communication passait très bien et à la fin, tout le monde a été content de cette échappée culinaire dépaysante dans les pays lointains de l'Est de l'Europe. Maintenant, on peut être sûr qu'après cette épreuve culinaire, les élèves sont prêts à partir en Russie !

1LV3 Russe

décoration