Histoire du Lycée Montaigne
Notre lycée a aujourd'hui 135 ans.
La construction du Lycée Montaigne, dont la façade s'étend sur 205 mètres face au Jardin du Luxembourg, commença dès 1882.
L'emplacement retenu fut l'ancien verger du couvent des Chartreux, largement détruit par le percement de la rue Auguste Comte et la construction de l'établissement. L'actuel verger du Jardin du Luxembourg en constitue l'héritage.
L'architecte Charles Le Cœur adopta pour cet édifice une conception à la fois fonctionnelle et harmonieuse, cherchant à rompre la monotonie des façades et des cours par la variété des pierres utilisées et l'usage de la brique.
Le lycée frappe encore aujourd'hui le visiteur par l'harmonie de son hall et son jardin d'hiver.
Comme d’autres lycées et collèges, le Collège-Lycée Montaigne bénéficie d’une chapelle intégrée au corps même des bâtiments. La Chapelle se présente sous la forme une grande salle munie de rangées de bancs fixes et dispose de larges baies vitrées. Elle est située dans l’aile droite du bâtiment qui est celle du collège. Cette chapelle a été réalisée par l'architecte Charles Lecoeur lors de l'édification du lycée en 1885. Elle est éclairée par six fenêtres donnant sur la rue Auguste-Comte et six fenêtres donnant sur la cour du collège et dispose d’une belle hauteur sous plafond. Outre le plafond charpenté à caissons peints, elle bénéficie de certains éléments de décoration remarquables comme les lampadaires posés en applique. À l’instar des autres établissements parisiens qui bénéficient d’une chapelle - notamment les collèges et lycées Janson-de-Sailly (16ème), Saint Louis (6ème), Henri IV (5ème) et Louis-le-Grand (5ème), l’aumônerie du collège est affectataire des lieux.
Du Petit Lycée Louis-le-Grand au Lycée Montaigne.
L'établissement ouvre ses portes pour la première fois le 5 octobre 1885. Il est désigné alors comme "Petit Lycée Louis-Le-Grand" et est dirigé par le proviseur du lycée de la rue Saint-Jacques.
C'est seulement en 1891 qu'il obtient son autonomie et reçoit le nom de " Lycée Montaigne".
Il accueille alors des élèves des classes primaires et élémentaires et les élèves des classes secondaires jusqu'à la 4ème. La scolarité se poursuit au Lycée Louis-Le-Grand pour l'enseignement secondaire classique et au Lycée Saint-Louis pour l'enseignement secondaire moderne. Le lycée comporte un internat.
Une structure en évolution constante.
Les effectifs ne cessent de s'accroître : 413 élèves à la rentrée de 1885, plus du double (861) vingt-cinq ans plus tard en 1910, puis le quadruple au bout d'un demi-siècle (1653 en 1935), la structure générale du lycée ne se modifie guère avant 1952 avec la disparition progressive des classes du premier degré.
A la rentrée 1968, un second cycle est ouvert avec des classes de seconde A et B. Ce second cycle se développe les années suivantes avec des classes de première et de terminale puis avec l'ouverture de sections scientifiques. Enfin en 1983, le lycée accueille deux classes de préparation aux écoles commerciales. Une troisième ("HEC B") est ouverte à la rentrée 1989, une autre à la rentrée 95. Après être montés à près de 2500, les effectifs sont revenus en 1985 exactement au niveau qui était le leur en 1935, soit 1650 élèves.
L'établissement accueille aujourd'hui 1750 élèves et étudiants de la sixième aux classes préparatoires.
Le Lycée Montaigne était à l'origine un lycée de garçons. Mais dès 1912, des filles sont admises dans les classes enfantines et la mixité introduite dans les classes "pilotes" dès 1957, puis dans les classes de 6ème en 1963 et s'étend progressivement à l'ensemble. |
Les locaux réquisitionnés durant les deux conflits mondiaux.
Les deux guerres mondiales ont eu des répercussions sur la vie du Lycée Montaigne, sur son personnel et ses élèves, mais aussi sur les bâtiments.
A la fin de la Première Guerre mondiale, le lycée a été transformé en hôpital pour les soldats américains. Dès 1940, il est réquisitionné par les autorités d'occupation pour y installer les soldats de la "Luftwaffe". Durant cette période, les cours ont dû se dérouler dans divers locaux du quartier et les élèves du Lycée Montaigne dont la scolarité s'est déroulée entre 1940 et 1944 n'ont pas pu connaître leur lycée.
Une nécessaire restructuration des locaux.
La disparition de l'internat au début des années 50 a permis des réaménagements et la construction de nouvelles salles. Des ailes ont été surélevées vers 1950 (actuelles salles de Physique et de Chimie).
Mais cela ne suffisait pas, le lycée ayant à l'origine été conçu pour 800 élèves. L'accroissement des effectifs et la multiplication des salles spécialisées (salles audiovisuelles, salles de travaux pratiques et d'informatique) rendait peu à peu nécessaire une profonde restructuration des locaux pour les adapter aux besoins pédagagogiques actuels. Le Conseil Régional d'Île-de-France et le Département de Paris décidaient à partir de 1992 une restructuration complète des locaux.
Le programme de rénovation est aujourd'hui terminé et le Collège-Lycée Montaigne accueille désormais ses élèves dans des locaux modernes, fonctionnels et sûrs.
Max Aubernon, Proviseur de la cité scolaire Montaigne |