Parcours mutualisé 19e jeux mathématiques en maternelle

Le calendrier de la formation... prévoir

Une formation hybride de 6 heures, en 4 temps :

• Avant le 28 novembre, en distanciel, pour 30 minutes, visionnage d'un document pdf pour faire le point sur la construction du nombre à l'école maternelle.
  • Le 28 novembre, en présentiel, pour 2 heures 30 minutes, animation pédagogique pour reprendre des points théoriques et travailler à l'élaboration de progressions autour de jeux mathématiques.
  • Après le 28 novembre, en distanciel, pour 1 heure, expérimentation en classe et préparation de la mutualisation.
  • Le 10 avril, en présentiel, pour 2 heures, mutualisation du travail de l'intersession. ATTENTION ! Cette date a été remplacée par le 22 mai !

Avant le 28 novembre... se préparer au présentiel (30 min)

• Télécharger le PDFci-dessous pour faire le point sur la construction du nombre à l'école maternelle.

icone pdf 25px La construction du nombre à l'école maternelle, S.Fix

• Relever, après étude de ce document, toutes les questions qui restent en suspens sur la construction du nombre à l'école maternelle.

Un temps de retour sur ce document sera proposé en début d'animation pédagogique le 28 novembre.

Le 28 novembre... participer à l'animation pédagogique (2h30)

Formatrice : Séverine Fix, conseillère pédagogique 19D

Intitulé : "les jeux mathématiques à la maternelle".

Horaires : 13h-15h30

Lieu : Salle de réunion de l'inspection 19D, 9 rue Tandou paris 19e

Après un filage du ppt proposé en classe inversée (cf. rubrique "Avant le 28 novembre") qui a permis de revenir sur des éléments didactiques et théoriques, des exemples de progressions à partir d'un jeu - L'arbre à cerises (Sedrap) - ont été élaborés par les participants.

arbre à cerises 150px

Fichier PDF L'arbre à cerises : Liste de propositions d'activités élaborée par les participants

Propositions de progressions autour du jeu de L'arbre à cerises élaborées par les participants :

Fichier PDF proposition du groupe 1

Fichier PDF proposition du groupe 2

Fichier PDF proposition du groupe 3

Après le 28 novembre... expérimenter dans sa classe avec ses élèves et préparer la mutualisation (1h)

Suite à la séance en présentiel (cf. rubrique "Le 28 novembre"), vous êtes invité(e)s, seul(e) ou à plusieurs, à :

1. choisir un jeu mathématiques qui permet de développer des compétences de numération chez nos élèves de maternelle ;
  2. établir une liste de propositions d'activités avec celui-ci ;
  3. élaborer une progression sur une période (environ 6 à 7 semaines) sur le niveau de classe que vous souhaitez ;
  4. préparer un affichage synthétique qui rende compte des propositions d'activités et d'une progression possible.

Cet affichage sera présenté aux collègues lors de la séance en présentiel du 22 mai 2019 (cf. rubrique "Le 22 mai")

Le 22 mai... mutualiser (2h)

Formatrice : Séverine Fix, conseillère pédagogique 19D

Intitulé : "les jeux mathématiques à la maternelle".

Horaires : 13h-15h

Lieu : Salle de réunion de l'inspection 19D, 9 rue Tandou paris 19e

Apportez le jeu sur lequel vous avez travaillé et votre affichage pour un temps de partage et d'échanges.

icone pdf 25px  Progression Halli Galli

icone pdf 25px  Progression dominos

Des exemples de jeux maths proposés :

mystero1 mystero2

Activités extraites de l'ouvrage de D.Valentin (voir ci-dessous).

IMG 20190523 100159  IMG 20190523 100709
IMG 20190523 100242  IMG 20190523 100745

Une adaptation de la situation mathématiques prototypique

"Garages et voitures" de J.Briand