Dispositif "Lycéens au cinéma"

Grand écran pour les 1res BTS Transport et Prestations Logistiques
La classe participe au dispositif Lycéens au cinéma

Lycéens au cinéma est conçu en partenariat avec le Centre national du cinéma, la Direction régionale des affaires culturelles, l’Education Nationale et les salles de cinéma partenaires.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes au cinéma, leur faire acquérir les bases du langage et de l’analyse filmique, tout en découvrant en salle des grands films classiques qui mettent en valeur la diversité culturelle.

Les étudiants assistent à 3 projections au cinéma, présentées par un conférencier, critique, professionnel ou enseignant de cinéma, ils reçoivent du matériel pédagogique et une carte de réduction cinéma à l’année. Le lycée participe au dispositif depuis l’année 2009/2010, sous la houlette de l’enseignante de lettres et l’enseignante-documentaliste.

Sur la plancheAu programme cette année

Sur la planche de Leïla Kilani

Séance : vendredi 15/12/17, rdv 9h30 au Majestic Bastille

Tanger, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et gagner leurs rêves la nuit. Quatre bricoleuses de l’urgence, quatre ouvrières, réparties en deux castes, les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger, pour ne pas s’engluer.

Le Dictateur de Charlie Chaplin

Charlie Chaplin

Séance : vendredi 02/02/2018, rdv 9h30 au MK2 Gambetta

1ère Guerre Mondiale : un barbier juif sauve la vie d'un officier, mais l'avion dans lequel ils s’enfuient s'écrase et le barbier blessé devient amnésique. 20 ans plus tard, il sort de l’hôpital, ignorant les changements qui se sont produits dans son pays, dirigé maintenant par un dictateur qui persécute les juifs. Avec l'aide d'Hannah, sa voisine du ghetto, il résiste à l’oppression. Sans savoir qu'il est le sosie... du dictateur.

Starship Troopers de Paul Verhoeven
                       Séance : vendredi 09/03/2018, rdv 9h30 au MK2 GambettaStarship troopers

Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l'ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse au devoir et au sacrifice de soi. Il s’agit de pourchasser une armée d'arachnides venue des confins de la galaxie qui menace l'espèce humaine. Cinq jeunes gens courageux et volontaires partent en mission dans l'espace pour combattre les insectes envahisseurs. Leur voyage n’en fera pas les hé