Témoignage de Mme Ginette Kolinka

Les élèves de 3ème du collège ont eu le privilège d'entendre le témoignage de Ginette Kolinka rescapée du camp d'Auchwitz-Birkenau

Le mercredi 21 novembre, les élèves de 3ème du collège ont eu la chance et l’honneur d’accueillir Madame Ginette Kolinka, rescapée du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, et d’écouter son témoignage avec une attention sans faille pendant plus de deux heures.

IMG 4641-1
Déportée au printemps 44 avec son père, son petit frère et son neveu, Ginette Kolinka est la seule à revenir. Elle raconte, les yeux presque fermés, dans un récit au présent, le départ en zone libre, l’arrestation, la déportation par Drancy, puis les camps, Birkenau pendant sept mois, puis Bergen Belsen et enfin Theresienstadt. Elle raconte aussi le retour, l’après. Dans le convoi 71 qui la transporte à Auschwitz sont aussi Simone Veil et Marceline Loridan.

Si Ginette Kolinka sillonne les établissements scolaires de la France entière depuis 25 ans, c’est pour éveiller les jeunes d’aujourd’hui au danger de la haine. « C’est la haine qui a guidé Hitler dans l’assassinat du peuple Juif, la haine de l’autre », répète-t-elle plusieurs fois.

Cette enfant du quartier était élève dans l’école de filles qu’était le collège Beaumarchais à son époque.
Nous la remercions encore chaleureusement d’être venue nous rencontrer, nous nous souviendrons longtemps de ce matin de novembre.