École maternelle
16, rue Dautancourt
75017 PARIS
tél : 01 46 27 31 95

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Fréquentation régulière

L'inscription à l'école maternelle n'est pas obligatoire mais elle implique pour la famille l'engagement d'une fréquentation régulière, souhaitable pour le développement de la personnalité de l'enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée à l'école élémentaire.

Dès lors qu'un enfant est inscrit, la fréquentation régulière de l’école maternelle est obligatoire. Les élèves inscrits à l’école maternelle doivent donc être assidus (  présents tous les jours de classe ).

 

Les absences

Les absences des élèves inscrits sont mentionnées, chaque demi-journée, sur le registre d'appel tenu par chaque enseignant(e).

La demie-journée de classe est indivisible. Aucun élève ne peut arriver ni partir en cours de demi-journée (sauf cas prévu dans un PAP et pour une prise en charge médicale). Les élèves absents le matin, ne sont admis qu'à partir de 13h20. Toute demande de sortie régulière pendant le temps scolaire (orthophonie, traitement médical…) doit faire l’objet d’un PAP non médicalisé.

En cas d'absence, les personnes responsables de l'enfant doivent, dans la première journée, faire connaître le motif à l'enseignant de la classe ou au Directeur. Un certificat médical sera exigé au retour d’une maladie contagieuse nécessitant une éviction en référence à l’arrêté du 3 mai 1989.

Les absences autorisées et mentionnées sur le registre d'appel tenu par chaque enseignant(e) sont  :

• la maladie, notamment si elle est contagieuse ;

• la tenue d'une réunion solennelle de la famille (mariage, enterrement…) ;

• un empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications ;

• l'absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

 

Toute autre absence nécessite une autorisation exceptionnelle délivrée par le Directeur.
 

En cas d’absence prévisible, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement l'enseignante de la classe et prennent rendez-vous 15 jours avant avec le Directeur afin de demander une autorisation exceptionnelle d'absence. Un courrier explicatif est nécessaire. Le Directeur transmet alors la demande à l'IEN.