PLAN D’ANNÉE DE LA CLASSE DE LETTRES (1ère année) EN HISTOIRE

PLAN D’ANNÉE DE LA CLASSE DE LETTRES (1ère année) EN HISTOIRE

Lamartine 2022-2023

Professeur : Michel RIMBOUD (au lycée Lamartine le mardi matin, le mercredi et le jeudi après-midi)

Dans le domaine de l’enseignement de l’histoire, la classe de lettres-1ère année, qui succède à la classe de Lettres supérieures ou hypokhâgne, prépare théoriquement aussi bien à l’entrée dans une khâgne « Ulm » que « Lyon ». Depuis le concours 2009, plusieurs questions sont communes aux deux concours, dont la question d’histoire, laquelle est cependant nouvelle chaque année. 

Le choix des questions proposées cette année a donc pour but la préparation générale au programme de deuxième année, tout en offrant un éventail assez large pour satisfaire les commissions d’équivalence universitaires. Si l’accent est mis sur l’histoire contemporaine, les méthodes de travail seront approfondies et seront proposées des initiations à l’histoire ancienne, à l'histoire médiévale ainsi que, si le déroulement de l'année le permet, à l'histoire contemporaine hors France au XXe siècle.

 

1. Histoire contemporaine de la France (trois heures par semaine, le mercredi) : « La France du XIXe siècle (1814-1914) ».

Les différents cours, centrés sur l’histoire politique, mais qui aborderont également l’histoire sociale, seront davantage développés pour ce qui concerne la IIIe Répubique de 1870 à 1914.

 

2. Histoire générale (deux heures par semaine, le mardi matin + deux heures par quinzaine le jeudi après-midi jusqu'en décembre)

1 — Bases méthodologiques (dissertation, commentaire de documents, instruments de travail, bibliographie, etc…)

2 —  Initiation à l’histoire médiévale : « La France de Charles VI et de Charles VII (première moitié du XVe siècle) »

 

3. Histoire ancienne et histoire contemporaine (hors France) (deux heures par quinzaine le jeudi après-midi à partir de janvier)

1 — Initiation à l’histoire ancienne : présentation générale de l’histoire l’histoire romaine.

2 — La question d’histoire contemporaine hors France sera précisée, le cas échéant, en janvier.

*

Les trois khôlles (interrogations orales) obligatoires de l’année (une par trimestre — 20 mn d’exposé, 10 mn de reprise et de discussion) seront pour les deux premières d'entre elles préparées à la maison ; la troisième sera de type "khâgne", c.à.d. préparée en une heure au lycée, sans document, et portera sur ce qui aura été vu en cours, mais aussi sur le travail demandé (par exemple les devoirs et les lectures). Les colles d'histoire se déroulent le mercredi après-midi à partir de 14h30 ; elles débuteront fin septembre.