Lancement de RADIO RABELAIS - Émission 1 du magazine "Hier Aujourd'hui Demain"

La classe de seconde 4 est une classe media webradio.

Émission 1 du magazine "Hier Aujourd'hui Demain"

Le projet webradio s'intègre dans la démarche de l'accompagnement personnalisé commun à toutes les secondes, qui a pour objectif de travailler l'argumentation et l'oral.

Le thème de la justice a été le fil directeur de notre émission n°1 : 9 chroniques se succèdent dans les différents moments de l'émission :

Hier

Chronique 1: Café Philo sur les grandes plaidoiries qui ont fait avancer la société (Élèves de la classe de seconde 1 ( Jothy, Romain et Doriane)

Aujourd’hui

Chronique 2: Explication de la pièce "Plaidoiries" et microtrottoirs après la pièce au théâtre Antoine (Axel, Bénédi et Yassire)

Chronique 3: Papier sur le système judiciaire français (Aïssa, Séréna et Soraya)

photo émission 5

Chronique 4 a: interview d'une procureure Mme C.Merle (Walid)

photo émission 3

Chronique 4 b: interviews de 2 avocats en droit du travail Mme L.Hamoudi et M. C. Salines (Clément et Radia)

Emission Partie 1

Demain

Chronique 5: reportage sur le Mariage pour tous avec interview d'une femme qui s'est mariée récemment (Afaf, Karla et Alissa)

Chronique 6: critique d'un film "je ne suis pas un homme facile" sur l'égalité hommes femmes (Sami, Sti Nourou et Mohamed)

Chronique 7: reportage sur le contrôle au faciès (Tressy, Aurélia et Maïmouna)

Chronique 8: le droit de vote à 16 ans: interview d'un jeune engagé en politique (Aminata et Lathushiya)

Chronique 9: papier sur défendre l'indéfendable (Octave, Lucas et Mahmoud)

Emission Partie 2

Le travail en classe a d’abord été commun (prise de notes, synthèses et mises en commun) et chaque élève a pu acquérir quelques notions sur la justice à partir de l’affaire de Bobigny qui fut plaidée par Gisèle Halimi, procès politique permettant le débat sur le droit à l'avortement

Nous avons ensuite réalisé une conférence de rédaction pour que les élèves puissent exposer toutes les idées qu’ils voulaient aborder dans l’émission. Chaque idée a été débattue en petits groupes, puis une première selection  a été faite.

Les idées restantes ont été soumises aux votes des élèves. Parmi les 9 chroniques seules 3 ont été imposées et faisaient parties du cahier des charges de l’émission.

Voici les différentes compétences travaillées dans cette émission par les élèves

-        Recherche documentaire

-        Écriture de l’article (synthèse des informations)

-        Réécriture en prenant en compte les contraintes radiophoniques (rythme et genre radiophonique)

-        Travail sur l’oral : diction, rythme, respiration

-        Compétences collectives : rendre un travail par groupe.

-        Pour la moitié des élèves : contraintes techniques de montage : derushage des enregistrements, sélection de moments clés, maitrise d'audacity

Pour en savoir plus :

Fichier son Générique Radio Rabelais: Andreia Dacal -  Pode Ser

Titre: Pode Ser
Auteur: Andreia Dacal
Source: https://www.facebook.com/andreiadacalmusica/
Licence: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/
Téléchargement (3MB): https://www.auboutdufil.com/index.php?id=411

Contribution à la virgule sonore: Mme Chérubin et quelques élèves de 2de 1

Les professeurs de la classe media: M.Blanche professeur de SVT, M.Romain professeur d'anglais

La professeure documentaliste: Mme Capelli