EHTP: Ecole de l'hôtellerie et du Tourisme Paris

ehtp couleur-01-1

"Le génie du service à la francaise, de la gastronomie et du tourisme: voilà les raisons d'être, d'agir et de se projeter de l'EHTP."

Impulsé par la direction de l'Académie en 2015 et portée par les chefs d'établissements, L'EHTP, Ecole de l'Hôtellerie et du Tourisme de Paris, est un réseau constitué de 7 lycées d'enseignement public parisiens dont le panel d'offres de formations englobe les métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme. Elle a été inaugurée officiellement en octobre 2017.

L'EHTP puis son dynamisme dans son potentiel d'accueil et l'attractivité de ses formations, le taux de presion dans nos filières est l'un des plus forts de notre académie. Plus de 2000 formés à l'année sur 7 sites: Le Lycée et CFA des Métiers Belliard (Paris 18ème), l'ENC-CFA Bessières (Paris 17ème), l'Ecole Hôtelière de Paris-Lycée Jean Drouant (Paris 17ème), l'EREA Alexandre Dumas (Paris 15ème),  le Lycée des Métiers Guillaume Tirel (Paris 14ème), le lycée Albert de Mun (Paris 7ème) et l'Ecole Hôtelière Sainte -Thérèse/ Apprentis d'Auteuil (Paris 16ème).

L'EHTP s'adresse aussi bien à des sortants de collèges qu'à des bacheliers, la formation pour adultes y trouve sa place par le biais du GRETA METEHOR et des cours Municipaux de la Ville de Paris dont elle est une plateforme de qualité. Statut scolaire ou alternance, parcours mixtes, les postulants ont donc le choix. Ecole publique, elle est, bien sûr, gratuite et accueillante pour des jeunes qui veulent se dédier à des métiers du service, riches et variés, intégrer des entreprises florissantes au national comme à l'international car notre savoir-faire, à la française, n'est plus à démontrer.

L'EHTP propose des diplômes qui peuvent certifier du CAP à la Licence en partenariat avec des universités; elle propose aussi des perfectionnements par des mentions complémentaires et des CQP. Des pédagogues, pour beaucoup issus de la profession, diplômés et reconnus par un concours national, transmettent des savoirs et des techniques avancées dans des espaces où l'équipement de pointe, grâce à l'accompagnement de la région Ile-de-France, permet au lycéen, à l'apprenti et à l'étudiant d'assimiler les gestes au goût du jour, d'entreprendre des parcours de formation dans des conditions optimales.

L'EHTP est ouverte sur l'international. L'incitation forte à la mobilité internationale insufflée par l'Académie de Paris, la région pour les lycées professionnels, permet au lycéen(ne) ou à l'étudiant(e) d'explorer de nouveaux horizons, de s'approprier ainsi d'autres habitudes d'être et de faire, lors de périodes de formation en entreprise ou tout simplement lors de séjours culturels et linguistiques: lui donner la dimension France mais aussi la dimension universelle qui fera de lui/d'elle un(e) citoyen(ne) et un(e) professionnel(e) accompli(e).

"Accueil, diversité, ouverture sur le monde, audace et créativité rassemblent nos 7 sites publics, à l'image de notre académie, pour transmettre un bien penser et un bien faire dont nous sommes fiers."