L'EHTP: Etre, Agir et se Projeter

 Communiqué du 28 mars 2019 

l’Ecole de l’Hôtellerie et du Tourisme de Paris :

« Etre, agir, se projeter » sont les 3 axes qui ont présidé à cette co-construction impulsée par l’Académie de Paris et portée par les 5 proviseurs.

 

Qu’est-ce que l’EHTP ?

 

L’Ecole de l’Hôtellerie et du Tourisme de Paris.

Un réseau constitué de 4 lycées d’enseignement public parisiens et un EREA dont le panel d’offres de formations englobe les métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme dans notre Académie. Si certaines des formations sont communes aux cinq, d’autres sont spécifiques à l’un ou à l’autre, des lycées singuliers dans certains de leurs choix et très complémentaires en même temps.

L’EHTP reprend l’esprit  de la circulaire de 2011 (signée par JM Blanquer - Dgesco) sur la mise en réseau des lycées. Ce réseau a pour objectifs principaux «  le développement d’une offre de formation et de dispositifs éducatifs la plus complète et la plus lisible possible ; la création d’une interface avec l’enseignement supérieur comme levier sur l’orientation active des élèves, une véritable mise en cohérence territoriale de l’offre éducative et de formation ».

La réforme du lycée a enclenché une nouvelle dynamique dans le sens d’une meilleure personnalisation des parcours de formation (passerelles, formations connexes, mixité des parcours en 1+1 formations scolaire et apprentissage, mixité des publics, etc).

 

Cinq établissements avec chacun son histoire, ses talents, sa notoriété.

 

L’Ecole Hôtelière de Paris - Lycée Jean Drouant dans le 17ème arrondissement, aux abords du Parc Monceau,  est l’école historique, 80 ans aux services des plus belles tables.

Belliard, école Jules Ferry,  ville de Paris, ouvre ses premiers ateliers, dans les années 60, sur le mail Belliard qui longe la petite ceinture dans le  18ème arrondissement. En 1980, il lui est adjoint un CFA public, aujourd’hui le CFA dispense, en alternance, toutes les formations de l’Hôtellerie Restauration.

Guillaume Tirel, anciennement Jean Quarré dans le 19ème arrondissement, qui réapparaît, flambant neuf en 2006, sur le Boulevard Raspail, sa modernité architecturale incarne l’élan novateur et créatif de nos métiers.

L’EREA Alexandre Dumas se situe rue Cronstadt dans le 15ème arrondissement, son nom est emblématique, il éclaire sur la dimension culinaire gourmande du père des Trois Mousquetaires et du lieu qui le porte.

 L’ENC Bessières, créée en 1957, boulevard Bessières déploie la formation Tourisme. Siège du GRETA METEHOR,  l’ENC accueille la formation continue, avec  des financements par divers organismes,  en Hôtellerie Restauration dans tous les lycées du réseau. 

 

Agir avec quels objectifs ?

 

-          Construire une offre de formation plus lisible pour les familles, les partenaires extérieurs : professionnels de l’hôtellerie et du tourisme, partenariats culturels, internationaux.

 

Le premier objectif est de proposer au jeune une offre de formation et une offre de services diversifiée : formations en apprentissage, sous statut scolaire, internats, partenariats culturels, échanges à l’international… la plus lisibles et la plus complète possible. L’offre de formation ne peut être construite au niveau d’un seul lycée. Le réseau permet d’étoffer l’offre et d’élargir le champ des possibles sur le plan de l’orientation. Si seul on va plus vite, ensemble on va et on voit plus loin pour le public qui nous est confié.

Le réseau constitue un véritable levier pour organiser et développer les échanges entre établissements, mais aussi avec les établissements du supérieur et les partenaires communs du secteur : entreprises, grands groupes, représentants du secteur, branches, syndicats professionnels, établissements au national comme à l’international.

 

Ce réseau s’articule donc autour des formations de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration,  il propose des formations professionnelles organisées autour du parcours du CAP au BTS, sous statut scolaire et aussi en apprentissage. Des licences professionnelles en partenariat avec des universités permettent l’accès à des diplômes de niveau 1. Par ailleurs, il s’inscrit dans le cadre de la loi de la formation professionnelle tout au long de la vie par le GRETA Metehor auquel sont liés les 5 établissements.

Il favorise l’ambition scolaire : ainsi un lycéen sortant de l’EREA avec un CAP peut poursuivre en bac pro dans l’un des sites, un adulte peut réussir sa reconversion avec succès.

 

 

-          Développer la complémentarité des formations entre sites.

 

L’EHTP formalise la complémentarité entre les cinq sites. Regroupés autour des mêmes métiers, elle offre une gamme de diplômes suffisante et complémentaire, permettant de sécuriser des parcours complets et individualisés du CAP au BTS, des mentions complémentaires pour se perfectionner que ce soit sous statut scolaire ou en apprentissage, des licences professionnelles. Il facilite l’adaptation des élèves de CAP en Bac Pro, ainsi les CAP de l’EREA sont accueillis pendant une semaine en bac pro à Belliard pour envisager la différence entre le CAP et le bac pro, des passerelles sont organisées dans les lycées. Les lycéens peuvent se spécialiser dans les mentions complémentaires  spécifiques à chacun des établissements. Possibilité est donnée pour des parcours mixtes en lycée et CFA.

 

-          Renforcer ou équilibrer l’attractivité de chacun des établissements qui compose l’école.

 

Si chaque établissement est attractif de par ses talents, sa situation, son histoire, l’association sous la même appellation EHTP, en quelque sorte un label qui porte des valeurs communes, celle d’une école de la République, lui donne une dynamique et une puissance parce qu’inscrite dans un territoire à l’échelle de Paris comme une entité à part entière. Elle met en vitrine la richesse de l’offre commune, l’importance du maillage sur le territoire, un projet global qui fait sens pour le public, parents et professionnels.

 

-          Coordonner nos activités afin de leur donner plus de rayonnement pour mettre en lumière un service public de qualité et une ambition dans un paysage où les écoles privées émaillent le territoire

 

L’EHTP permet d’organiser plus efficacement la communication à destination des familles et des jeunes sur l’offre de formation, sur les métiers, sur le secteur économique, par la construction d’outils ou de manifestations réalisées en commun et mieux coordonnées. C’est un label qui met en exergue notre expertise et le panel de nos formations non seulement auprès du public mais aussi auprès des acteurs économiques avec lesquels nous pourrons monter, en commun, des conventions de partenariat pour faciliter l’accueil de nos jeunes en stage ou en apprentissage. Participer au nom du réseau aux événements de la profession, signer des conventions d’échange au national et à l’international peut renforcer l’attractivité et valoriser notre complémentarité et notre singularité.

 

-          Développer et renforcer les échanges de bonnes pratiques entre les sites

 

Nos sites déjà reliés par le montage des examens peuvent se mobiliser dans une réflexion  commune sur l’évolution de la carte des formations,  un échange des pratiques sur les apprentissages, les techniques. Comment progresser dans notre stratégie pour captiver le public ? Comment réagir face à la concurrence des écoles privées ? Comment faire en sorte que nos diplômés soient reconnus par la profession comme sortant d’une école de l’excellence ? Comment être toujours à la pointe sur le plan de la pédagogique et de l’utilisation des nouvelles technologies ?

 

-          Permettre une formation tout au long de la vie – articulation entre les formations initiale et continue

 

Nos 5 sites sont engagés dans la réalisation de formations en direction des professionnels qui souhaitent développer de nouvelles compétences, des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion et des particuliers. Ils participent au développement de réseau des GRETA. En cela, nous nous inscrivons dans un projet de société qui permet à chacun de progresser et de trouver sa place.

 

Se projeter ?

 

-          C’est rejoindre le campus des métiers et des qualifications pour faire entendre notre voix pour une évolution de nos métiers cibles

 

L’EHTP est appelée à court terme à rejoindre le Campus des Métiers et des qualifications de l’Economie Touristique de Paris Val d’Europe. L’une des difficultés des campus en région Ile de France est de rassembler le nombre des opérateurs de formation pour une réflexion à plus grande échelle qui vient du terrain. Le campus des métiers peut nous donner la possibilité d’échanger sur les pratiques et les évolutions dans nos domaines avec des interlocuteurs divers – inspecteurs, chefs d’entreprises, écoles privés, représentants de la profession, centres d’apprentissage…- qui peuvent enrichir notre réflexion et nous permettre d’être toujours dans une dynamique de progrès pour que nos lycéens, apprentis et adultes en formation soient outillés dans leurs métiers et puissent s’épanouir professionnellement et personnellement. Monsieur Le Recteur Bernard Saint-Girons qui a beaucoup œuvré pour la création du campus présent à notre inauguration a accompagné la démarche de mise en réseau de nos écoles, voici son message « Il est très heureux que ce projet se concrétise. Il est à plus d'un titre exemplaire et devrait très vite constituer un levier de gouvernance intéressant dans un secteur très éclaté. J'ai, comme je l'avais annoncé, il y a plusieurs mois, quitté la direction du cluster tourisme ce 1er septembre au terme d'un mandat de 4 ans. Pour l'instant c'est une direction intérimaire qui s'est mise en place. Du coup, je ne suis plus d'aussi près l'évolution du campus dont je souhaite évidemment qu'il se développe et gagne en visibilité. Il aura grand besoin de votre concours! » L’EHTP permet d’organiser la réponse sur un territoire Paris dans un campus régional.