Travaux d’élèves sur le compte-rendu de la représentation Désobéir (2/2)

Leïla Mansouria – classe de 3.3

 Désobéir est une mise en scène concernant quatre jeunes filles qui racontent, chacune à leur tour, leur histoire personnelle, leur parcours.

D’abord, Lou-Adriana Bouziane apparaît sur scène, contant sa mésaventure avec Hassan - qui lui a « appris » la religion musulmane : elle s’est voilée et a quitté sa famille pour lui. Or, Hassan était un imposteur qui lui a menti depuis le début.

J’ai trouvé l’histoire de la jeune fille très touchante, à valeur de geste préventif pour ne pas « tomber dans le panneau » de certains, agissant sur les réseaux sociaux.

 Ensuite, nous avons accueilli Charmine Fariborzi qui, trop contrainte sous les ordres de ses parents, raconte-t-elle, décide un jour de se rebeller, et plus précisément contre son père. Très vite internée dans un établissement psychiatrique, elle décide de s’isoler et de ne plus accepter les visites de son père. A trop s’ennuyer, elle apprend petit à petit à danser. Quand son père a voulu lui rendre visite de force, elle décide de se confier au médecin, avouant que ce père la battait et lui faisait vivre un enfer, non seulement à elle-même, mais encore à sa mère.

 Enfin, Sephora Pondi est survenue sur le plateau. Elle nous a livré son enfance et son adolescence, ayant essuyé les épreuves liées au racisme et au sexisme. Son père était très dur avec elle, et petit à petit, devenu religieux, il l’a forcée à pratiquer.

Elle a décidé de faire du théâtre, contre l’avis de ses proches.

 Je pense que Séphora révélait beaucoup de joie et de prestance sur scène bien que son histoire m’ait moins intéressée.

 Désobéir est une pièce que j’ai très appréciée. A côté de ces confidences, la mise en scène des quatre actrices jouant ensemble s’est révélée joyeuse avec ses chansons, ses danses, ses sketches humoristiques. Et j’ai apprécié leur débat sur l’Islam.