A télécharger : PROJET ECOLE CESBRON def 2018 2021
Qu'est-ce qu'un projet d'école ?
La loi d’orientation du 10 juillet 1989 (loi Jospin) fait obligation à chaque école d’élaborer un projet qui définisse les conditions particulières « de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux » (circulaire du 15 février 1990), en tenant compte de l’environnement et des spécificités propres à l’école.Le projet d'école a vocation à répondre aux besoins particuliers des élèves de l'école dans le respect des objectifs nationaux.
« Le projet d'école concerne avant tout l'action des maîtres dans leur classe. Le rôle des enseignants est d'abord la construction des apprentissages. Il est aussi d'éduquer. Il est encore d'éveiller l'intérêt de l'enfant au monde qui l'entoure et de développer son esprit critique. L'équipe pédagogique a la responsabilité de construire une progression cohérente et d'en adapter le rythme à la diversité des enfants."
Lionel Jospin
ministre de l'éducation nationale
Les différents parcours :
Au fur et à mesure des années, le projet d'école s'est enrichi de plusieurs volets visant à donner une cohérence pluriannuelle à des domaines d'enseignements sous la dénomination de "parcours". Ainsi doivent être définis les trois parcourssuivants :
- Le parcours citoyen
- Le parcours de santé
- Le parcours des enseignements artistiques et culturels
En exigeant une concertation des enseignants concernant leurs projets de classe dans ces différents domaines, ces parcours visent à ce que soient atteints les objectifs fixés par les programmes sur plusieurs années, en suivant une progressivité adaptée à l'âge des élèves, en balayant les différentes approches ou les différents contenus d'un domaine et en évitant ainsi des redites (visite d'un même lieu ou étude des productions d'un même artiste plusieurs fois par exemple ).