Voyage en Rhénanie

Les élèves germanistes des deux classes bilangues de 6ème sont partis mi-décembre trois jours en Rhénanie dans la région de Cologne.

Jour 1 Après un départ matinal en Thalys, nous sommes arrivés à Bonn où nous avons pu à l'aide de la guide en apprendre davantage sur la vie et l'oeuvre du célèbre musicien Beethoven. Nous avons admiré la façade de l'Hôtel de Ville, son marché de Noël et visité l'usine-boutique HARIBO.

Jour 2 Après avoir passé la nuit à Cologne près de la place de Neumarkt, le jour suivant s'est révélé intense avec tout d'abord la visite guidée du musée du parfum FARINA qui est à l'origine de la célèbre eau de Cologne. Les élèves ont été invités à la fin de la visite à faire un blind test pour reconnaître dix odeurs florales ou fruitées, cela les a beaucoup amusés.
Nous nous sommes ensuite rendus près de la tour moyenâgeuse à Rudolfplatz pour faire une pause et manger à la pizzeria Vapiano.
Puis l'après-midi, nous avons visité la cathédrale de Cologne, parcouru la vieille ville, longé le Rhin pour arriver au musée du chocolat où nous avons pu en découvrir les origines et également y voir le procédé de fabrication à la chaîne se finissant par plusieurs dégustations, dont la fontaine de chocolat !
Dîner à l'auberge et fin de la soirée par une partie mémorable de Bowling. Tout le monde était ravi de sa journée !

Jour 3 Le lendemain nous sommes partis en Thalys en direction d’Aix La Chapelle pour une journée axée sur Charlemagne. Nous avons parcouru le centre de la vieille ville avec ses maisons à colombages, son enceinte romaine en briques rouges, ses marchés de Noël, visité la chapelle, voir le tombeau de Charlemagne et son trésor après s'être restauré et reposé quelques temps dans une brasserie typique datant du XIXème siècle.
Nous sommes revenus à Cologne dans la soirée après avoir pris une dernière collation à Aix La Chapelle, contents de rentrer et prêts à repartir !

Impressions des élèves :

Maïa : c'était un séjour intéressant et confortable ! Nous étions comme des aventuriers !

Queen: j'ai adoré ce voyage, j'ai pris tout plein de photos. J'ai adoré les marchés de Noël, le musée du chocolat et la pizzeria trop classe ! La soirée bowling, mon équipe a perdu, mais je suis bonne perdante !

Sarah A.: j'ai adoré ce séjour ! L'auberge était très bien, centrale et accueillante. J'ai adoré les marchés de Noël, leurs spécialités et le bowling avec mon équipe, dommage je suis malade dans tous les transports !

Romy quant à elle a adoré la pizzeria Vapiano, les marchés de Noël et les chambres de l'auberge modernes et très bien. C'était super à refaire ! Juliette quant à elle n'a pas aimé le musée du parfum car elle n'aime pas l'eau de Cologne. Zoé a elle aussi adoré le bowling, le musée du chocolat et l'atmosphère de Noël dans les rues.

Romane, Lila, Margaux, Juliette, Sarah W., Emile, Raphaël et Elias pensent que « c'était trop bien », « à refaire », « quel beau voyage », « magnifique », « trop génial », « les journées étaient chargées », « c 'était intense », «belle ambiance de classes ».

Beaucoup étaient tristes dont Luna que cela soit passé si vite, que le séjour soit si court !

Mme Lefranc, professeure d'Allemand