Atelier de réparation des pianos Pleyel

Le mercredi 28 novembre 2018, les élèves de l'atelier scientifique encadrés par M. Museux, professeur de physique-chimie et accompagnés de Mme Henao, professeure d'éducation musicale, ont pu découvrir des nouveaux pianos aux designs très variés.
L'équipe pluridisciplinaire de l'atelier de réparation des pianos Pleyel nous a montré de manière très chaleureuse, les différentes facettes de leurs métiers : designers, musiciens, ébénistes ...
La maîtrise des matériaux utilisés dans la conception ou la rénovation ont fait écho aux notions de chimie abordées en cours, telles que celles de mélange, de solutions, de pigments de synthèse ou naturels.
A cette occasion, Jean, l'ébéniste n'a pas hésité à montrer la présence de calcaire dans la « ponce », en faisant réagir du vinaigre d'alcool sur cette poudre abrasive très fine, employée pour le lustrage des boiseries. Il nous a également montré les différents vernis qu'il prépare selon une échelle de teintes, allant du blanc au rouge. Le but est de rehausser les couleurs des pianos ternis par une trop grande insolation au cours du temps.
Enfin, il nous a décrit des additifs naturels d'origine animale ou végétale utilisés pour obtenir la fluidité ou la texture désirée dans les applications.
Une pianiste nous a joué le même morceau de musique, « Clair de lune » de Debussy, sur différents instruments pour nous faire percevoir les différences de puissance sonore ou de timbre selon les pianos exposés. L'architecture voûtée du showroom n'a fait qu'amplifier cette expérience et tour à tour, les élèves volontaires ont pu jouer sur des pianos d'exception.
Ce fut donc pour nous tous, élèves comme enseignants, une expérience transversale très riche.