22/01/2019

Option Média pour une classe de 6ème

Cette option propose aux élèves de sixième une éducation aux médias, à l'image et à l'information. Elle est co-animée par deux professeurs, M. Arnould (histoire-géographie) et Mme Ouvrard (Documentation – CDI). Durant l'année 2018-2019, ce cours de deux heures accueille 25 élèves volontaires et a lieu le lundi après-midi. Les élèves : - découvrent et étudient les différents grands médias  - lisent et décryptent l'information et en vérifient la fiabilité  - analysent les images diffusées dans les médias  - se forment aux règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux (ex. le droit à l'image, harcèlement)  et apprennent à en déjouer les pièges ( ex. désinformation et rumeurs) Ils développent ainsi leur esprit critique pour devenir de futurs citoyens. Toutes ces notions sont abordées à partir de multiples activités qui peuvent aussi être des rencontres avec des professionnels des médias. Les élèves ne sont pas seulement décodeurs de l'information mais réalisent également des reportages plusieurs fois dans l'année.