ÉCOLE MATERNELLE AMIRAL ROUSSIN
33, rue de l'Amiral Roussin 75015 Paris
tél : 01 47 83 52 73
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Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Règlement intérieur

voté au premier conseil d’école du 5 novembre 2020

d’après le règlement départemental du 6 juin 2013

 

Admission :

L’enfant dont l’état de développement général et de maturation psychologique est compatible avec la vie collective, peut être admis à l’école maternelle l’année de ses trois ans. L’organisation des classes et la répartition des élèves reviennent exclusivement aux conseils des maitres.

Tout enfant atteint de maladie chronique, d’allergie, d’intolérance alimentaire ou présentant un handicap invalidant la santé nécessitant des dispositions de scolarité particulière doit pouvoir fréquenter l’école.

Un projet d’accueil individualisé (médicalisé si besoin) est alors mis en place avec le médecin scolaire en liaison avec le médecin qui suit l’enfant.

Vie scolaire :

Les enseignants s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence, mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même, les élèves comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître, de la directrice et au respect dû à leurs camarades ou familles de ceux-ci. En application du principe de laïcité, conformément à la charte de la Laïcité, la neutralité du service public de l’Education Nationale est un gage d’égalité et de respect de chacun.

 Horaires de l’école :

Matin : 8h20-11h30. (Ouverture des portes à 8h20 et 11h30. Les parents n’ont plus accès aux classes après 8h30.)

Après-midi : 13h20-16h30 les lundis et jeudis. 13h30-15h00 les mardis et vendredis.

Ces horaires doivent être rigoureusement respectés afin de garantir  le respect des apprentissages.

Les heures d’ouverture et de fermeture de l’école sont modifiées pour les élèves concernés par les « aides pédagogiques complémentaires » (A.P.C).

Sur le temps périscolaire, les ateliers T.A.P, ont lieu de 15h à 16h30 le mardi et le vendredi.

Un service de restauration scolaire est organisé par la ville de Paris de 11h30 à 13h20.

Un service de garderie est organisé par la ville de Paris de 16h30 à 18h30 (dernière limite).

Absence:

L’inscription des enfants à l’école implique l’engagement pour les familles d’une fréquentation assidue.

Les parents sont tenus d’informer l’école dès le premier jour d’absence.

A défaut de fréquentation régulière, l’enfant pourra être radié par la directrice d’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative.

Hygiène et Santé :

Les enfants sont encouragés par leur enseignant à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène.

Un certificat médical ou de non contagion peut être demandé au retour de chaque absence si l’enfant a été malade.

Aucun médicament ne peut être administré aux enfants pendant leur séjour à l’école, sauf en cas de maladie chronique (asthme, diabète...), après établissement d’un P.A.I.

L’interdiction de fumer est totale dans l’enceinte de l’école.

Il est rappelé qu’il n’y a pas d’infirmerie dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires) de Paris.

La pharmacie de l’école est pourvue de matériels et produits d’urgence prévus dans le protocole national sur l’organisation des soins pour soigner seulement les plaies légères.

Habillement :

Les enfants doivent être habillés en fonction du temps. Les chaussures à lacets sont à éviter. Ils arrivent sans maquillage, ni tatouages, ni vernis à ongles. Les bretelles, les ceintures, les écharpes, les vêtements à sequins ainsi que les chaussures clignotantes sont interdits.
Compte tenu de la pratique quotidienne d’une activité sportive, une tenue adéquate à l’école est exigée.

Tous les vêtements que l’enfant doit quitter doivent être marqués au nom complet.
Les vêtements non réclamés seront donnés à une œuvre caritative à la fin de l’année scolaire.

Sécurité :

-Des exercices pratiques d’évacuation en cas d’incendie ont lieu au cours de l’année scolaire une fois par trimestre. Ils ont pour objectif d ‘entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie.

-La directrice de l’école, en liaison avec le responsable éducatif ville  REV, a élaboré deux types de Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Le PPMS face aux risques majeurs (naturels, technologiques ou sociétaux) ; l’annexe 9 est transmise aux parents. Le PPMS en cas d’attentat-intrusion ; l’annexe 1 est transmise aux parents. Trois exercices PPMS de simulation ont lieu dans l’année, dont un de type attentat-intrusion. Composez le 17 ou le 112.

Sont interdits dans l’enceinte de l’école : les bonbons, les chewing-gums, les ballons gonflables, l’argent, les perles,  les cartes, les médicaments, les baumes à lèvres, les flacons de verre, tous les petits jouets personnels (source de conflits entre enfants), les bijoux,  ainsi que les objets piquants, coupants, les allumettes et les briquets.

 Pour la sécurité de la sortie de l’école :

A l’issue des classes du matin et de l’après-midi ou des temps périscolaires, les enfants sont confiés à leurs parents ou toute personne nommément désignée par eux par écrit. Les parents ne pourront venir chercher leur enfant pendant le temps scolaire qu’au vu d’une demande écrite (ex : pour les besoins d’une visite médicale).

En aucun cas, l’enfant ne peut sortir seul de l’école. Dès que les parents sont venus chercher leur enfant, il est sous leur surveillance et leur responsabilité. Tout adulte accompagnateur donne la main à l’enfant entrant ou sortant de l’école afin de nous aider à assurer la surveillance à la porte d’entrée.

Il est rappelé qu’aucun animal n’est admis dans l’enceinte de l’école.

Informations aux parents :

Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Ils participent, par leurs représentants, aux trois conseils d’école.

Les parents sont informés des événements importants par voie d’affiche et en lisant le cahier de correspondance à rapporter signé.

Ils  sont tenus au courant des progrès scolaires de leurs enfants. Les parents peuvent être reçus, sur rendez-vous, par les enseignants ou la Directrice.

Fiche de renseignements :

La fiche de renseignements remise aux familles doit être rigoureusement tenue à jour.

Tout changement de situation doit être signalé immédiatement (adresse, lieu de travail) ; en particulier tout changement de numéro de téléphone fixe ou portable doit être signalé dans les meilleurs délais pour pouvoir joindre à tout moment les parents en cas de problème.

Assurance :

Une assurance « responsabilité civile et individuelle accident » est demandée pour chaque enfant. Elle est obligatoire pour la cantine, le goûter récréatif et les sorties facultatives (dépassant le temps scolaire). L’enfant qui n’aura pas fourni de certificat d’assurance ne pourra participer aux sorties.

Droit à l’image :

Toute prise de vue nécessite l’autorisation préalable des parents et sera demandée lors de l’inscription de l’enfant ou en début d’année.

Concernant la pratique de la photographie scolaire (photo du groupe classe avec l’enseignante) seule une association telle que la coopérative scolaire peut passer commande auprès du photographe professionnel et revendre ces photos aux familles.

Accident :

En cas d’accident survenu à l’école, il appartient aux parents d’en effectuer la déclaration auprès de leur assurance. En cas d’accident grave, le SAMU (téléphone 15 ou 112 depuis un portable)  est appelé et les parents prévenus. Si l’état de l’enfant le nécessite, les pompiers, contactés par le SAMU, le transportent à l’hôpital le plus proche. Sinon, l’enfant attend l’arrivée de ses parents à l’école.

Cantine – Goûter

Le choix des jours est fait à l’inscription et pour toute la durée de l’année scolaire. La facturation est bimensuelle.

Le règlement de la cantine peut se faire par prélèvement, par CB sur : paris15.portail-familles.com ou par chèque à l’ordre de Caisse des écoles 15ème RAR.
Pour éviter tout problème, il est recommandé de remettre sous enveloppe les règlements par chèque à la directrice, en indiquant au dos du chèque le nom et prénom de l’enfant ainsi que sa classe et le numéro de la facture.

Le règlement du goûter, peut se faire en ligne sur le site : www.facilfamilles.paris.fr ou après avoir reçu une facture de la mairie.

 

L’inscription à l’école implique l’adhésion aux principes fondamentaux de l’école publique laïque gratuite et l’acceptation du présent règlement voté et adopté lors du premier conseil d’école de l’année scolaire 2020 / 2021.