DGAC-France

Brevet d'Initiation Aéronautique

Présentation du BIA

Le Brevet d'initiation aéronautique est une formation diplômante assurée par l'Education Nationale en partenariat avec : l'Armée de l'air, les fédérations de sports aériens et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Il valide un enseignement aéronautique scolaire, d'une durée de 40h.

Il s'agit d'acquérir un brevet de "culture aéronautique" à mi-chemin entre loisirs et études. Le programme, défini par l'Education nationale, comporte des notions sur l'histoire de l'aviation, la météorologie, les principes du vol, les types d'aéronefs, les consignes de sécurité et de navigabilité.

Il ne s'agit que d'une initiation (qui n'exige aucune connaissance préalable), mais ce programme recouvre tout de même 60% des connaissances requises pour décrocher le brevet de base, premier degré de formation pour devenir pilote privé.

L'inscription est gratuite. Le nombre de places étant limité, priorité est donnée aux élèves de 4e et de 3e du collège Germaine Tillion.

Contenu de la préparation au BIA

La préparation à l'examen a lieu le mercredi à partir du mois de novembre, de 13h30 à 15h. Elle consiste en une formation théorique et une formation pratique sous la forme de constructions de modèles aéronautiques. La formation est dispensé par Monsieur Le Goff.

Horaires : de 13 heures 30 à 15 heures, tous les mercredis, au collège Germaine Tillion.
Les cours débutent au mois de novembre.

Programme de l’examen

  • Aérodynamique et mécanique du vol ;
  • Connaissance des aéronefs ;
  • Météorologie ;
  • Navigation ;
  • Sécurité des vols ;

L'examen a lieu chaque année à la mi-mai. C'est un écrit qui comporte une centaine de questions à choix multiples (QCM).

 

Condition d'inscription : avoir treize ans révolus en mai 2024 mois de l’examen.