Les cordées de la réussite Bac Pro - BTS

Vouloir poursuivre en BTS est une ambition exigeante. L’accueil des terminales pro et les échanges les équipes pédagogiques des lycées technologiques ou polyvalents accueillant des STS (Sections de Technicien Supérieur) nous confortent dans l’idée qu’il faut sensibiliser au plus tôt les candidats au BTS à la nécessité absolue d’être assidus aux cours (l’absentéisme est en effet un critère déterminant de refus des dossiers) de même que s’habituer à travailler régulièrement à la maison. La culture générale sollicitée dans les épreuves de français et de langue doit se constituer au plus tôt, sans attendre les deux heures hebdomadaires du BTS.

Une « cordée bac pro/BTS » doit permettre un partenariat étroit entre lycées professionnels et établissements proposant des STS.

Une cordée se déroule en trois phases :
1ère phase : repérage et préparation à l’orientation en BTS durant le cycle bac pro
2ème phase : préparation à l’intégration en BTS durant la première et la terminale professionnelle
3ème phase : accueil et accompagnement disciplinaire des étudiants de BTS issus de bac pro.


Lorsqu’un élève aura intégré une cordée, il aura la possibilité d’être suivi pendant trois ans, de la classe de Première à son intégration en BTS et tout au long de sa première année de BTS.

Des professeurs volontaires des deux établissements partenaires d'une cordée animent quatre journées de séminaire, qui ont lieu à la fin de l'année scolaire.