photo G Lyrique

Présentation du projet avec la Gaîté Lyrique

Jeudi 31 janvier les élèves de la 6°B ont rencontré Max Mollon et Welid Labidi, les intervenants avec lesquels nous allons travailler sur le projet avec la Gaîté Lyrique.

• Il y a deux ans le projet à la Gaîté Lyrique avait permis la réalisation de vidéos de booktubers par une classe de 6°. Fort de ce partenariat nous avons pensé pour cette rentrée 2019 à une nouvelle collaboration avec cette structure culturelle.

​Le thème cette année est le design fiction. Si vous n'en avez jamais entendu parler il s'agit d'une nouvelle façon de produire des récits pour nous aider à mieux appréhender le futur. C'est à la fois de la technologie et de la science fiction.
​Voici un article de presse sur le sujet où l'on parle justement de Max Mollon (l'artiste qui intervient sur le projet). http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,media,design-fiction-imaginaire-comme-source-limite-innovation,6343.html

​Jeudi les intervenants se sont présentés et ont parlé de leur travail. https://gaite-lyrique.net/cycle/design-fiction-club
Puis nous avons évoqué le projet : il s'agit de designer le collège, de l'imaginer, de construire des productions de ce que sera le collège dans le futur. Pour cette première séance les artistes ont demandé à chaque élève ce qu'ils aimaient, leurs goûts, leur passion, leur activité en dehors du collège et nous avons listé des thèmes.
Après cette phase d'exploration / d'extrapolation il y aura une phase de matérialisation et de valorisation.
​L'objectif est de réaliser 4 "scènettes" sur le collège du futur. Ce sera donc un travail par groupe qui se fera au collège, en salle informatique, au CDI, dans une salle ou encore dans le préau.
​Nous réfléchirons à la façon d'intégrer le projet en technologie, arts plastiques et français.
Les séances de dérouleront le jeudi matin (parfois le vendredi après midi) jusqu'en mars.
En mai nous irons aux Ateliers partagés à la Gaîté Lyrique pour rendre compte du projet et en voir d'autres réalisés dans différents établissements scolaires.

Les ateliers 2018 :

Mme Clastrier