ENTRE LES LIGNES

Ateliers "Entre les lignes"

Le lycée Charles de Gaulle est soucieux de transmettre et inculquer aux jeunes lycéens les valeurs de la République et de les préparer à l’exercice de leur citoyenneté. Cette éducation à la citoyenneté est indissociable de l’éducation aux médias, appelés aussi le « quatrième pouvoir » après les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. En effet, les médias jouent un rôle fondamental dans nos sociétés démocratiques et contribuent à l’exercice même de la citoyenneté.

C’est dans ce sens qu’intervient l’Association Entre les lignes, partenaire du Ministère de l’Éducation nationale, en organisant des ateliers participatifs animés auprès des jeunes par des journalistes, photographes et cameramen bénévoles de l’Agence France-Presse (AFP) et du Monde.

Le premier atelier sous la thématique de « Hiérarchie de l’information et pluralisme des médias » a eu lieu au début du mois de février 2019. Les élèves ont eu le plaisir de rencontrer Madame Marie GIFFARD, journaliste reporter à l'AFP au service des Informations Générales et enseignante à Science Po École de Journalisme.

M. GIFFARD

Les jeunes ont participé à des activités diversifiées lors de ce premier atelier, l’objectif était d’explorer les usages des médias et de les hiérarchiser afin d’en questionner leurs impacts.

L’atelier fut de qualité, animé avec bienveillance et pédagogie.