Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Le PDM et les CM1 du CE2/CM1 écrivent en lien avec le Prix Janusz Korczak

Sadako est une jeune japonaise qui est pleine de joie et adore sa ville … malheureusement elle est née à Hiroshima. Le 6 août 1945 une bombe fabriquée par les Américains tombe sur un immeuble où des enfants jouaient. Il a été à demi détruit et les habitants qui l'occupaient sont tous morts. Sadako a été touchée par la «maladie de la bombe » même si sa maison n'était pas proche de l'endroit où la bombe était tombée . Mais les parents de Sadako s' inquiétaient : leur fille risquait de mourir, elle avait des brûlures partout , elle souffrait de petits handicaps et la bombe l' avait un peu défigurée. Elle se souvint alors que sa grand- mère lui avait expliquée que si elle confectionnait 1000 grues en origami, son vœu se réaliserait.

Sadako se mit à l'ouvrage, elle ne pensait plus qu'à ça, elle ne dormait plus, elle ne mangeait plus, chaque jour elle pliait plusieurs grues jusqu'à cette date : 28 août.

A 18h, ses parents ne l'entendaient plus depuis des heures, inquiets, ils montèrent dans la chambre : Sadako était étendue sur son lit, elle était morte . Elle avait fabriqué 999 grues .

ANOUK

 

 

Il y a 50 ans pendant la guerre un garçon nommé Thomas, âgé de 11ans, adorait lire mais détester l'école.Il s'était retrouvé dans un camp pour être tué parce qu'il est juif et que tous les juifs devaient disparaître.

Un jour, alors qu'il travaillait au camp il entendit dire par un habitant de son village que la bibliothèque où il allait chercher ses livres allait être détruite par une bombe. Soudain il repensa aux livres que la bibliothécaire lui lisait à chaque fois qu'il venait.

Il décida alors de préparer un plan pour s'échapper. Il attendit deux jours avant de trouver une tactique d'évasion. Il décida de prendre une pelle et de creuser un trou. Sa mère et ses deux frère étaient d'accord. Ils creusèrent alors un trou jusqu'à ce qu'ils puissent sortir à côté de la bibliothèque. Ils trouvèrent une petite manette accrochée au mur, cachée dans les fougères. Il appuya dessus et put enlever la bombe qu'elle cachait . Il l'emmena devant le poste du commandant Hitler et l'y déposa.Il eut juste le temps de se jeter dans le ravin et la caserne explosa.

Il revint chez lui tout trempé, son père qui était parti en Espagne, arriva. Il entra dans la maison et dit:

-Je sens qu'il s'est passé quelque chose pendant mon absence.

Puis ses frères, sa mère et Thomas rièrent, son père se mit à rigoler à son tour. Ils rirent toute la soirée. FIN

BLANCHE

 

Il s'appelait Thomas. C 'était la guerre. Il ne pouvait plus se promener sur la montagne où il y avait la bibliothèque. Mais il s'y rendit quand même et se fit tirer dessus. Il y eut un berger qui l' aida à se relever et à le mettre sur un mouton pour le transporter jusqu'à la bibliothèque. Sur les étagères, ils cherchèrent le livre de la licorne. Ils se firent canarder avant d'arriver à destination. Le bâtiment s'effondra sous les bombes.

Thomas arriva à retrouver le livre qui dépassait des tas de pierres.

Par Imane

 

 

Autrefois un garçon s'appelait Thomas, il adorait aller à la bibliothèque pour lire des livres. Il appréciait particulièrement La dame à la licorne. Il raffolait vagabonder dans les montagnes. Il détestait l'école.

Son père avait réussi à sauver son livre préféré pendant la guerre. C'est dans cet ouvrage que son père avait été piégé. Thomas prit deux ans pour le trouver .

Il a onze ans maintenant . Lui aussi voulait être un héros comme son père . Il se disait : d'abord il faut retrouver le livre . Pourtant le livre se trouvait devant lui : pendant toute ces années, la réponse était évidente, il fallait qu 'il ouvre ses yeux . En dessous de la moquette, il sentait un truc dur, il souleva et vit le livre de la Dame à la licorne. Il eut à peine le temps de soulever le livre qu' une machine à remonter le temps se déplia ; il appuya sur le bouton rouge... et tout à coup il fut transporté jusqu'à l'année 3000 dans laquelle son père était coincé. Il se retrouva sur une île mystérieuse et vit son père.

Khadija

 

Il s'appelle Rudy, c'est le début de la guerre. Il a très peur pour sa soeur qui est

handicapée (autiste). Ils vont dans un guetto pour éviter la guerre. Ils font tout pour

se cacher.

Chaque jour, ils voient des gens qui meurent et plus ils s'approchent de leur

objectif plus des événements qui les bloquent. La plupart des fois c'est

l'armée d'Hitler qui leur barre la route. La fille autiste pleure et elle crie, mais pour son

bien Rudy lui met la main sur la bouche et l'empêche de faire du bruit. Les journées sont très

longues.

1943 : cinq ans dans la terreur. Rudy a déjà 17 ans et sa petite soeur a 12 ans, son handicap mental augmente. La nourriture n'est pas très bonne. Sur la plage ils voient un bateau en partance pour l'Amérique. Ils se disent que ça peut être dangereux mais c'est leur seule chance de survivre. Ils arrivent en Amérique et ils s'installent dans une maison sur pilotis.

Wallys

Rudi vit en Allemagne, un pays dirigé par le dictateur Hitler. Il s'inquiète beaucoup pour sa sœur handicapée .Quand il apprend que les Nazis vont venir chercher Lila (sa petite soeur), il veut tout faire pour les empêcher de l'emmener dans un camp d'extermination .

Un soir, au dîner , il annonce son plan :

-Papa , Maman, j'ai un plan pour sauver Lila !

-Mon fils , tu es bien trop petit pour décider .

-Continue , mon frère !

-Merci Lila. Je voulais dire que je vais me faire passer pour un ...

-Un quoi ? Mon chéri, je n'ai pas entendu la fin de ta phrase .

-Un juif ...

-Tu es fou !

-Non je pense dit le papa que c'est une bonne idée !

-D'accord, répliqua la maman.

Après le dîner, Rudi rassemble ses petites affaires et part avec Lila vers un camp.

Ils entrent sans trop de difficulté, ils filent à la laverie où Rudi trouve des habits de gardes .Comme il était grand de taille, il peut les enfiler et se fait passer pour un garde. Il enferme Lila dans une pièce et se place devant. Les autres gardes le questionnent et il explique qu'il doit emmener cette fille (Lila) dans un camp. Ils lui disent :

-D'accord.

Ils sortent, une fois dehors ils s'enfuient et rentrent chez lui avec sa soeur .

LAIA

 

 

Il était une fois une fille qui avait la maladie de la bombe. Elle s'apellait Sadako et voulait guérir

pour courir plus vite que le vent. Mais un jour, elle avait trop couru et n'arrivait presque plus à respirer. Elle se rendit compte qu'elle était trop malade.

Elle eut une idée: elle alla dans son école et demanda à sa maîtresse des feuilles pour faire des origamis et ainsi gagner de l'argent. Elle fit plusieurs origamis et au bout d'un long moment elle n'en put plus.

Alors elle appris à sa mère à en fabriquer puis à les vendre pour gagner de l'argent. Avec les sous, elle put consulter le médecin qui fit une piqûre à Sadako. Elle guérit et courut plus vite que le vent.

Nadir

 

 

 

Rudi est un jeune garçon allemand, il a une sœur handicapée. Son père a voté pour le parti nazi:Hitler,la guerre et la mort. Comme sa sœur est en fauteuil roulant elle va être emprisonnée dans les camps. Mais Rudi,lui, ne veut pas que sa sœur adorée meurt. Alors,il se décide: il va la sauver en la cachant.

Bien sur c'est difficile de cacher quelqu'un en fauteuil roulant. Pourtant il sait comment sauver sa sœur. Il va retarder la troupe qui vient la chercher. Il sait qu'il y a une famille qui se moque d'Hitler, et en plus ils sont juifs. Alors Rudi dit à la troupe que les membres de cette famille se sont enfuis alors que ce n'est pas vrai! La troupe se met alors à leur recherche. Rudi a maintenant beaucoup de temps pour cacher sa sœur. Il part dans une cave à vin et camoufla sa sœur au sous-sol. Plusieurs jours après, les Américains libèrent les camps, mais des gens du parti nazi cherchent encore la sœur de Rudi.

Quand ils la trouvent, ils la blessent en pensant qu'elle allait mourir. Mais non, elle survit,blessée,mais, vivante. Rudi a réussi à sauver sa sœur !!!!

LARA

 

Autrefois un garçon s'appelant Rudi avait un père qui avait voté pour Hitler. Rudi ne voulait pas qu'il soit chancelier. Du coup il dit à son père:

-Est-ce que tu sais ce qui peut arriver si cette personne devient chancelier ?

Son père rigolait. Il lui répondit :

-Oui, mais il ne nous trouvera pas pendant la guerre.

-Mais si !

Ils se réfugièrent dans la cave pour ne pas se faire repérer. Ils bloquèrent la porte avec des chaises, du bois, des armoires.

Le temps de règne du chancelier passa et Hitler ne trouva pas leur cachette.

Du coup, ils vivèrent heureux pour le restant de leur vie.

Hugo