Collège projet d'année 2018-2019 passerelles avis deuxième spectacle

Collège : projet Passerelles 2018-2019, 2ème spectacle Le dictateur et le dictaphone

Présentation

Le dictateur et le Dictaphone est une pièce de théâtre écrite par Daniel Keene en 2018 puis adaptée et jouée par Alexandre Haslé. Elle a été représentée au théâtre Mouffetard, situé dans le 5ème arrondissement de Paris, du 16 janvier au 1er février 2019.

La pièce se passe le jour de l'anniversaire du dictateur. Solitaire, il se trouve dans un espace confiné et se parle à lui-même. Il raconte son histoire en s'enregistrant sur le dictaphone. Il parle des jours où il était puissant et aimé de tous. Pourtant on ne sait jamais qui il est, ce qu'il a concrètement fait et pourquoi il est dans un état si misérable.

Il se persuade que son temps n'est pas fini, qu'il a toujours du pouvoir sur les autres. Pourtant il reste plusieurs semaines à ne rien faire d'autre que se nourrir, vérifier son état de santé et parler à son dictaphone.

Le comédien est seul sur scène et c’est un long monologue.

De plus, une multitude d'objets et marionnettes semblent se révolter contre lui. Est-ce sa culpabilité qui se manifeste ou une simple coïncidence ?

Pourquoi un monologue ? 

Le monologue donne l'impression que le personnage parle au public. Cela renforce la sensation de solitude du personnage. Le monologue permet de raconter, de parler de soi... Le personnage principal est un ancien dictateur, il est donc habitué à faire des monologues, ce qui montre bien son statut : il monopolise la parole et accapare toute l'attention sur lui.

Que penser du personnage ?

Dictateur image1 spectacle

Le personnage est solitaire, il vit tout seul dans une petite pièce très peu équipée, il n'y a même pas de toilettes. A cause de cette solitude, il devient dépressif voire fou, et encore plus déséquilibré. On peut le déduire par les multiples médicaments qu'il prend durant la scène.

Lorsqu'il parle avec ses marionnettes, il se rappelle ses fantômes du passé.

Ce personnage est un ancien dictateur narcissique : il a un tableau de lui auquel il tient plus que tout au monde. Quand le tableau tombe, il le ramasse instantanément. De plus, il narre des propos sur lui-même assez souvent. 

L'acteur joue de manière très dramatique ce qui donne un effet comique dû à la folie du personnage. C'est joué d'une manière très caricaturale tout en restant réaliste.

Il est difficile d'aborder sur scène la dictature et après en avoir discuté lors de débats en classe, nous nous sommes demandés : ce texte n'est-il pas malsain ? cet homme qui a commis des atrocités réussit à nous faire éprouver de la sympathie peut-être que nous nous trompons et qu'il s'agit en fait de pitié mais, dans tous les cas, il y a une forme d'empathie. En y réfléchissant, il est difficile de ressentir de la haine ou de la colère envers ce dictateur, on aimerait presque chercher à le comprendre.

Les choix artistiques

Les choix artistiques de Alexandre Haslé ont été complexes car il a réussi à mélanger  des sentiments complètement différents . En effet, il a fusionné le glauque et l'humour avec le choix des marionnettes, et le sombre et l'ironie avec la folie du protagoniste, ce qui a crée l'humour noir de cette pièce.

Cet effet a été accentué par la mise en scène qui a permis d'affiner les liens avec les choix artistiques.

Le personnage principal est vêtu de vêtements en lambeaux. Il est muni d'une paire de lunettes cassées qui tombent sur son nez imposant et rouge. Il est complètement saoul et grotesque durant toute la pièce.

Dans sa chambre nous retrouvons son canapé déchiré, des caisses en bois qui servent d'armoire, un lavabo et son miroir, une table basse, un seau servant de toilette et enfin un tableau censé le représenter pendant sa vie de dictateur. Durant la scène, il prend tout le temps des médicaments, il parle seul avec son chat empaillé et prend souvent sa température avec un thermomètre dans le souci de toujours contrôler sa santé.

Le sang, la lumière sombre, la fumée, les marionnettes et le dictaphone sont les éléments phares autour desquels tourne le spectacle et qui ont finalement apporté le côté particulier du spectacle du dictateur et du dictaphone.

La place plus particulière des marionnettes

Dictateur image spectacle

Tout au long du spectacle Alexandre Haslé fait entrer des marionnettes sur scène pour illustrer des situations de son passé en temps que dictateur. Les marionnettes présentées nous aident à ressentir des émotions , elles sont en quelque sorte des métaphores.

Par exemple, la marionnette de fin qui est un masque rempli de sang jette des petites marionnettes représentant la vie de son peuple et représente la mort qu'il leur a infligée. 

Alexandre Haslé, sans faire parler les marionnettes, leur donne une mimique réaliste représentant des victimes de génocide.

L'atmosphère

L’atmosphère est sombre.

Il y a des moments où de la peinture rouge représente du sang ou alors une marionnette monte sur l'échafaud.

Le fait que le personnage ait de grands moments de bonheur, de folie ou de nostalgie crée un trouble chez nous, spectateurs. Le sujet n'est pas gai alors l'atmosphère ne peut pas l'être, il n'y a pas de légèreté. Cela ne fait pas pas pour autant peur, c'est le thème de la pièce.

L'acteur et le metteur en scène ont décidé de mettre de la nudité et un vocabulaire osé pour interpeller le spectateur.

Pourquoi un tel spectacle ?

Alexandre Haslé a créé ce spectacle non pas pour passer un message politique mais pour montrer la folie d'un dictateur et l'envers du décor. Cette pièce de théâtre traite un sujet douloureux. Ils nous engagent à faire attention à ce que l'on veut pour demain.

Le fait est que ce texte est presque abstrait, dans un sens. Tout est suggéré mais en même temps cherche à laisser une place pour le ressenti propre du spectateur. Voilà pourquoi certains ont aimé d'autres non parce que tout dépend de l'interprétation.

 Une histoire originale qui laisse libre court à l'imagination.

 Travail collectif réalisé par la classe de 3ème B à l’issue d’une analyse chorale avec Joséphine Chaffin

https://www.youtube.com/watch?v=uVMayMVbutQ (présentation vidéo)