Chien Guide d'aveugle Page 01

Semaine du handicap au lycée Hector Guimard-Paris (25 mars 2019)

A partir du lundi 25 mars débute la semaine du handicap au lycée Hector GUIMARD.

• La journée du 25 mars, nous avons accueilli l'Association des Chiens Guides de PARIS. Plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves :
– Des lunettes de mal voyance : quelques exercices à faire avec les lunettes,
– Du braille : comprendre l'écriture du braille, écrire son prénom, lire quelques mots et si possible selon le nombre d'élèves, écrire son prénom,
– Quelques jeux à faire sous bandeau : jjeu de mémoire, jeu d'odeurs, deviner la saveur (bonbons que les élèves piochent).

L'association est venue avec deux chiens-guides et une exposition dans le couloir.

image1(1)

• Le jeudi 28 mars de 9h à 12h, accueil d'un sportif paralympique de haut niveau, Akim AREZKI, défenseur en CECIFOOT.
footIMG 2201IMG 2202

• Le vendredi 29 mars, diffusion du film « PATIENTS » de GRAND CORPS MALADE et de MEHDI IDIR à l'amphithéâtre.

• Toute la semaine, parcours en fauteuil, escalades en aveugle, rencontres sportives et diffusion également de films de 20 minutes sur la vie d'enfants en situation de handicap, DVD créés par l'association « Une souris verte », suivi d'un échange avec les élèves (6 films au choix).
Les thèmes sont : la trisomie 21, les troubles moteurs de naissance, la déficience visuelle, la surdité, le handicap moteur lourd suite à un accident, l'autisme.
logo-souris-verte

image1(1)IMG 20190326 110543