Coordonnées

École élémentaire
69, rue Championnet
75018 PARIS
Tél : 01 46 06 38 25


CP/CE1 Visite au musée d'Orsay

Date de création : 27/01/2013
Date de dernière mise à jour : 27/01/2013

Vendredi 25 Janvier 2013.

Le musée d'Orsay est une ancienne gare.

Ancienne-Gare- musee-d-orsay-

L'horloge est toujours là. Le plafond et la verrière sont identiques.

Début de la visite

musee dorsay 206 clesinger femme piquee par un serpent 2008 Femme piquée par un serpent -
Sculpture en marbre                           Auguste Cléssinger - 1847
"Ronde bosse"

A l'époque, il est interdit de montrer un corps nu sauf si c'est celui d'une déesse ou d'une reine.
Ici, c'est la reine Cléopatre qui, dans son histoire, va mourir piquée par un serpent.

Les impressionnistes

Le déjeuner sur l'herbe Manet Le déjeuner sur l'herbe - Eduard Manet - 1863

Cette scène se passe dans une forêt.
Au second plan, il y a une rivière avec une femme qui se baigne en chemise. A l'époque, une femme ne peut pas être représentée nue si ce n'est ni une reine ni une déesse.
Pourtant, au premier plan, on voit une dame nue en train de pique-niquer avec deux messieurs. Elle est sans doute allée se baigner, maintenant elle sèche.

Personne ne voulait de ce tableau, cette dame nue n'est ni une déesse, ni une reine. Il a été exposé au salon des refusés.
Manet va peindre autrement, il va révolutionner la peinture.

D'autres peintre comme Edgar Degas ont travaillé à cette révolution.

Les repasseuses Degas Les repasseuses - Edgar Degas - 1834

Degas veut peindre des gens normaux.
C'est le matin, une dame travaille, l'autre baille. Leur métier est très fatigant.
Ici, le peintre représente deux employées d'une blanchisserie. Il veut peindre la réalité. Pour cela, il ne peint pas dans son atelier mais se déplace avec son tableau. C'est pour ça qu'il peint sur des petites toiles.

Pierre Auguste Renoir, qui a vécu à Montmartre, a aussi participé à la révolution de la peinture.

renoir-bal-au-moulin-de-la-galette-1876 Bal au moulin de la galette
                                                           Pierre Auguste Renoir - 1876.

Cette scène se passe au moulin de la galette, qui se trouve à Montmartre.
Le tableau est très grand. Pour le peindre, Renoir est allé au moulin de la galette, il a fait plusieurs croquis puis il a travaillé son tableau dans son atelier.

En arrière plan, on aperçoit les musiciens.
Des gens dansent, d'autres boivent, discutent. Le peintre a fait comme une photo.

Pierre Auguste Renoir a une nouvelle façon de peindre. Il peint avec des petites tâches. Notre oeil va mélanger ces petites tâches.
Ce sont ces petites tâches qui donnent le mouvement. On a l'impression que les gens dansent, qu'ils bougent.
Il montre aussi la lumière. Il y a des petites tâches de lumière pour montrer la lumière qui passe.
Renoir est obligé de travailler vite pour prendre la lumière.
Le tableau n'est pas lisse, on dit qu'il n'est pas bien léché.

A l'époque ce tableau ne plait pas. Renoir ne veut pas montrer les gens dans le détail, il veut montrer la lumière et le mouvement.
En regardant le tableau, on a une impression, Renoir est un peintre impressionniste.

Un autre peintre va contribuer à l'évolution de la peinture. C'est Seurat.

cirque-seurat Le cirque - Seurat - 1890

Pour peindre, Seurat va faire des petits points. C'est un travail très long. Il a peint son tableau dans son atelier.
C'est un peintre pointilliste.

Ici, on est au cirque. Au premier plan, on voit une écuyère, un clown, un acrobate.
En arrière plan, il y a le public.
Le public est comme figé. Le peintre veut montrer le mouvement sur la piste.
Il n'utilise que les 3 couleurs primaires : rouge, bleu, jaune.

Si l'on regarde le tableau de loin, l'oeil mélange les points, on les voit beaucoup moins que quand on est tout près.

Fin de la visite

van gogh autoportrait 1889 Autoportrait de Vincent Van Gogh - 1889
Portrait en buste, de trois quart.

Vincent Van Gogh avait une maladie dans sa tête. Ici, il se montre un peu malade. Son visage est vert. Derrière lui, il y a des spirales.