Un grand saut et un petit saut pour ce troisième jour à Barcelonnette :
D'abord le grand saut : un grand saut de niveau !
À la deuxième séance, les progrès sont spectaculaires ! Alors que certains épuisés en fin de première journée, pensaient qu'ils ne tiendraient jamais vraiment bien sur des skis, qu'ils ne prendraient pas beaucoup de plaisir à ce sport, que c'était trop difficile, s'aperçoivent finalement du contraire dès les premières minutes le deuxième jour.
N'a-t-on pas entendu : "au début je croyais que c'était nul, et en fait c'est super" ?
On est maintenant (presque) tous capables de skier en formation groupée, d'effectuer des virages en chasse-neige, de freiner, de contrôler sa vitesse, de prendre le téléski... et même pour certains, de skier à l'envers.
Ceux qui étaient les plus à l'aise dès la première leçon commencent à rechercher la vitesse et à monter plus haut pour que la glisse dure plus longtemps. Ils ont hâte de partir en télésiège, peut-être pour demain ?!
Ensuite un petit saut : un petit saut dans le temps, avec l'histoire du ski !
Michel, le Directeur du Centre Jean Chaix, ancien chasseur alpin, nous a plongé avec son matériel et ses photos, dans cent vingt ans de l'histoire du ski dans la vallée. On a vu que le bois, même avec le matériel moderne, demeurait au coeur des skis. Pour Michel, le bois est "magique".
La classe a tenu deux heures dans une salle en étant attentive, concentrée... Le maître a trouvé cela plus magique encore.
ski paysan fait à la ferme au début du XX° siècle
Après cela, la récréation sur la pelouse enneigée et glacée était la bienvenue ;
le froid du jour tombant autorisait alors tous les petits sauts qui réchauffaient.