Sortie "expo Toutankhamon"

Resized PicsArt 04-08-08.03.48 1057

L’exposition TOUTÂNKHAMON

Lundi 8 avril 2019, les classes de 6ème3et 6ème4 avec leurs professeurs d’histoire-géographie M. Frydlander et M. Lavigne, ainsi que 6 élèves du club CDI ont pu découvrir l’exposition Toutankhamon. Cette exposition regorge de merveilles dont certaines sortent pour la dernière fois d’Égypte avant d’être installées définitivement dans le futur musée du Caire actuellement en construction. Cent cinquante pièces y sont présentées, toutes proviennent du tombeau de Toutankhamon, pharaon à 9 ans et décédé à l’âge de 19 ans.

Les six élèves  du club CDI ont rédigé le présent article pour rendre compte de cette visite à l’ensemble du collège. Ils ont également organisé à cette occasion une exposition au CDI visible jusqu’au 15 avril.

L’esprit éveillé, le groupe envahit la salle de la Grande Halle de la Villette. Avec appréhension, nous nous attendons à trouver ici maintes pièces spectaculaires parvenues du tombeau de Toutankhamon. Malheureusement ce n’est que la salle d’entrée ; une longue file d’attente est en place. Emerveillés, nous nous arrêtons devant une image panoramique de la vallée des rois. Tout le groupe est impatient de découvrir le fabuleux trésor découvert par Howard Carter, l’égyptologue anglais qui a découvert la fameuse tombe en 1922. Enfin nous entrons. Tout le monde s’arrête pour visionner une vidéo qui rapidement va nous plonger dans l’univers magique du Dieu-pharaon. La vidéo finie, deux portes portant deux cartouches au nom de Toutankhamon s’ouvrent. Les yeux remplis d’émerveillement le groupe entre dans une pièce où la statue du dieu Amon trône en son centre. Après avoir rapidement aperçu d’autres pièces nous passons à une autre salle où nous contemplons une série d’objets ayant accompagné Toutankhamon dans sa tombe. Dans cette deuxième salle, de multiples objets nous attendent. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises…Nous apercevons plusieurs armes de guerre illustrant la force du dieu-pharaon (arcs, boomerangs, chars démantelés…). Nous en sommes à présent à la troisième salle. Le cercueil de Toutankhamon nous y attend ainsi qu’une dizaine d’amulettes ouvragées en or, et pierres précieuses. Pour pénétrer dans la quatrième salle, nous passons tout d’abord devant une fresque qui relate le couronnement  de l’enfant roi. Nous passons à la dernière salle. « Trop de choses à dire ! » C’est en effet ce que déclare l’un des membres du groupe, alors qu’il dicte l’article. Nous arrivons maintenant à la fin de l’exposition. Sous nos yeux se découvre alors sans doute la plus imposante des pièces de l’exposition : la magnifique statue de TOUTÂNKHAMON.

Statue d'Amon

Amon

Collier funéraire au vautour et au cobra retrouvé sur le cou de la momie

collier funéraire au vautour et au cobra retrouvé sur le cou de la momie