logo Arts

Arts Plastiques

Découvrez tous les articles associés en bas de l'article.

Les Arts plastiques à Claude Bernard

De la seconde à la terminale en Option

L'enseignement des Arts Plastiques au Lycée a pour principe l'exercice d'une pratique plastique en relation étroite avec la construction d'une culture artistique. Il se fonde sur les formes artistiques léguées par l'histoire et enrichies par celles qui sont apparues au XXème siècle et qui se développent au XXIème siècle. Les cours suivent le programme de l'Education Nationale publié sur le site du ministère : https://eduscol.education.fr/1713/programmes-et-ressources-en-arts-plastiques-voie-gt

Quelques projets artistiques menées en arts plastiques sont visibles sur le site du lycée à l'onglet arts plastiques à la suite de la présentation, sur la chaine youtube Claude B youtube PNG12  et sur le compte Instagram blobid0 LyceeClaudeBernArt

CBernard08

En Seconde, Première et Terminale :

Un enseignement optionnel de 3h/semaine, repose sur l'exercice d'une pratique plastique au regard de la culture artistique. Les élèves sont placés dans une situation de pratique et de production d'ordre artistique, pour favoriser l'autonomie et la diversité des démarches.
Pour le Baccalauréat, l’évaluation se fait par contrôle continu et compte pour coefficient 4 quand l'enseignement est suivie en première et terminale.

En Première et en Terminale :

Un enseignement de Spécialité de 4h/semaine en 1ère et de 6h/semaine en Terminale, allie pratique et culture artistique, pour comprendre le sens et la portée des oeuvres ainsi que la nature et la diversité des démarches artistiques.
Pour le Baccalauréat, l’évaluation se fait en fin de cursus et compte pour coefficient 16. Cette évaluation se présente sous la forme de deux épreuves : un écrit de culture artistique et un oral de présentation du projet personnel et artistique de l'élève. 100% des élèves de spécialité Arts Plastiques du lycée Claude Bernard ont obtenu le baccalauréat les cinq dernières années.

Les Portes Ouvertes : une tradition d'exposition au lycée

Enseignement de spécialité et enseignement optionnel présentent ensemble chaque année leur travail lors d'une exposition artistique qui occupe, de manière pérenne ou éphémère, différents espaces du lycée. Une des particularités du lycée Claude Bernard est la proposition renouvelée de faire travailler les élèves sur les murs et les portes du lycée depuis 2016. Ce sont les Journées Portes Ouvertes (JPO) du lycée Claude Bernard qui ont traditionnellement lieu au printemps.