École maternelle publique
38, rue des Perchamps
75016 PARIS

tél. : 01 42 24 74 06

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Association de parents d'élèves

L’APE : des parents relais à votre service

L’APE est une association de parents d’élèves fédérant les écoles  La Fontaine et Perchamps . Apolitique et indépendante, composée de parents d’élèves bénévoles, son objectif est de faciliter la vie de vos enfants à l’école. Elle est  financée par les cotisations des parents lors de l’inscription aux ateliers APE .

L’APE, pour quoi faire ?

1. Etre un relais d’information entre le directeur, les enseignants et les parents.

Le but est de créer et d’entretenir un lien entre la direction de l’école, les enseignants et les parents, dans un cadre constructif et de dialogue.
Les parents délégués sont disponibles et à votre écoute. N’hésitez pas à leur soumettre vos problèmes éventuels, vos questions, vos idées. Ils se feront le relais entre vous et l’école pour vous informer et faire remonter vos préoccupations, en particulier lors des conseils d’école trimestriels. La liste des parents délégués est affichée dans le panneau à l'extérieur de l'école .

2. Proposer des activités extra-scolaires et organiser des temps festifs

Les ateliers APE sont ouverts à tous les enfants dès la MS et peuvent proposer des activités sportives ou artistiques hebdomadaires pour un coût attractif : danse, judo, théâtre, musique, arts plastiques… Tous ces ateliers se déroulent dans l’enceinte de l’école. L'APE signe une convention d'occupation des locaux avec la Ville de Paris. Ni l'école en général, ni les enseignants, ni le directeur ne sont responsables de ces ateliers.

Les inscriptions se font après la rentrée, directement auprès de l'APE. Les ateliers débutent début octobre.

Les parents des enfants inscrits s'engagent comme "parents relais", plusieurs fois dans l'année, à assurer l'encadrement des enfants auprès des professeurs.

L’APE organise tout au long de l’année des rendez-vous festifs rythmant la vie de l’école, un petit déjeuner en novembre, une soirée cinéma/buffet en avril, et participe à l'organisation de la fête de l'école : des temps forts qui créent du lien et des souvenirs.

3. Assurer une mission « solidarité », pour que tous les enfants aient les mêmes opportunités.

Pour les enfants des familles en difficulté, l’APE peut participer au financement des  ateliers.
Elle peut également participer à l’acquisition de certains matériels ou équipements pour l’école (équipements sportifs,…)

4. Agir au plan local.

L’APE agit auprès des instances publiques (mairie, direction des affaires scolaires…) pour accélérer la résolution des problèmes posés (sécurité, locaux, hygiène…).

Pour joindre l'APE:

L'association peut-être contactée par l'intermédiaire des parents délégués ou par  apeperchamps@gmail.com