École maternelle publique
38, rue des Perchamps
75016 PARIS

tél. : 01 42 24 74 06

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

PPMS

Logo PPMS

L’école a élaboré un PPMS qui est actualisé chaque année.

Le PPMS, ou « Plan Particulier de Mise en Sûreté »est un dispositif réglementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer lamise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement.
Ce plan définit notamment des lieux de confinement répartis dans l’école, les procédures conservatoires devant être mises en place, et les conseils de gestion de la crise, dans l’attente de l’intervention des secours.

Le PPMS est un outil permettant de réagir rapidement face à un événement d’origine naturelle, technologique ou humaine et qui peut causer de très graves dommages sur l’homme, ses biens et son environnement.

Un accident majeur peut provoquer une situation d’exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d’électricité, intervention des secours très différée, les intervenants « locaux » étant eux-mêmes victimes ou dépassés par les demandes…).

Le directeur ou son remplaçant  met en œuvre le PPMS dès l’audition du SNA (signal national d’alerte diffusé par sirènes), ou sur demande des autorités (Mairie, Police, Sapeurs-Pompiers…) par appel téléphonique,  ou message vocal diffusé par véhicule sono,  ou messager… ou s’il est le témoin d’un événement pouvant avoir une incidence majeure pour l’école, ses élèves et ses personnels (exemple camion de Transport de Matières Dangereuses accidenté près de l’établissement).

En cas de déclenchement du PPMS, vos enfants sont mis en sûreté dans l’école. Pour ne pas les exposer ni vous exposer, l’accès depuis l’extérieur en devient interdit, aucun parent ne peut venir chercher son enfant à l’école jusqu’à la levée de l’alerte.  Une affiche interdisant l’accès est alors apposée sur la porte de l’école et, si possible, un mail est envoyé à tous les parents.

Le PPMS peut s’activer en 3 modes :

– La mise à l’abri (MAA) dans un bâtiment en dur qui peut être:

• Une mise à l’abri simple – sans confinement (tempête par exemple) ;

• Une mise à l’abri améliorée – avec « confinement » (nuage toxique ou radio-actif…).

• Une mise à l’abri renforcée – en se cachant sans faire de bruit- alerte intrusion

-L’évacuation qui peut être

• primaire – « dans l’urgence » – vers des points de rassemblement externes (incendie, alerte à la bombe, mouvements de terrain, inondation brutale…) ;

• secondaire – « planifiée » par les autorités : les modalités en sont définies le jour de l’événement par le directeur en liaison avec les services de secours (bâtiment par bâtiment, étage par étage, 2 classes par 2 classes…).

Les mesures de MAA puis d’évacuation peuvent être décidées l’une après l’autre par les autorités.

Pour ne pas encombrer les réseaux et les laisser libres pour les secours, ne téléphonez pas à l’école.

La décision de levée du PPMS est prise par le directeur sur avis des autorités (fin d’alerte).

PPMS

Pour entraîner les élèves et éviter la panique le jour J, l’école organise  3 fois par an une alerte incendie et une fois par an une alerte PPMS.

Des alertes « intrusion » sont également organisées pour apprendre à se cacher rapidement et à rester silencieux.