École maternelle publique
38, rue des Perchamps
75016 PARIS

tél. : 01 42 24 74 06

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Règlement intérieur

Année scolaire 2022 – 2023

       À partir du règlement type départemental des écoles maternelles

 

 

I. ADMISSION :

Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l'action de sa famille, concourt à son éducation.

L’instruction est obligatoire dès 3 ans.

Les familles s’engagent à prendre connaissance et à respecter la charte de la laïcité à l’école.

Les enfants âgés de deux ans au 31 décembre de l’année d’inscription  poursuivent une scolarité maternelle de quatre années pour entrer au CP l’année de leur sixième anniversaire.

II. FRÉQUENTATION :

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et pour le préparer ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.

La fréquentation de l’école maternelle implique une assiduité quotidienne, y compris pour les petites sections pour lesquelles un aménagement d’horaires en début d’après-midi est possible après accord préalable de l’inspectrice de l’Education Nationale.

En cas d’absence de l’enfant, la famille est priée d’en communiquer le motif à l’école. Les maladies contagieuses doivent obligatoirement être déclarées à l’école. (varicelle, scarlatine, rougeole, oreillons, rubéole, conjonctivite, etc.)

 

III. HORAIRES :

Jours de fonctionnement de l’école : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi

Matin 8h20-8h30 à 11h30 

Après-midi du lundi et du jeudi  13h20-13h30   à  16h30       Après-midi du mardi et du vendredi 13h20-13h30   à  15h00

Aux heures de fin des classes, les portes ouvrent 10mn à l’avance, soit 11h20 et 14h50 ou 16h20 selon les jours.

En petite section, les enfants faisant la sieste à la maison reviennent à 14h30 ou 14h50 les jours de TAP.

Aide Pédagogique Complémentaire : l’heure destinée à l’APC se fait selon les modalités définies par le projet d’école.

Activités périscolaires facultatives : mardi et vendredi 15h-16h30     Garderie : 16h30 - 18h30   sortie possible à partir de 17h30.

Par respect pour les activités pédagogiques des enseignants et pour les autres enfants, il est impératif de se conformer à ces horaires.

IV. ÉDUCATION :

Les adultes et les enfants se doivent un respect mutuel.

Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

L’exclusion temporaire d’un enfant peut être prononcée lors d’un conseil des maîtres, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des familles pour respecter le présent règlement.

V. SÉCURITÉ :

Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur.

Il est rappelé aux parents la nécessité de souscrire une assurance pour leur enfant, couvrant les risques scolaires et extra-scolaires, en responsabilité civile et individuelle accident. Remettre l’attestation d’assurance à l’école.

VI. SURVEILLANCE :

La surveillance des enfants doit être continue.

Le matin les enfants sont accompagnés jusque dans la classe et confiés à l’enseignante. En aucun cas les enfants ne doivent arriver seuls à l’école et rester seuls sur les bancs du préau. A 13h20 les élèves rentrent seuls. À 11h20, 14h50 ou 16h20 les adultes rentrent dans l’école et vont chercher les enfants dans les classes. Toute personne venant chercher un enfant en est responsable dès sa sortie de la salle de classe. En aucun cas, un enfant ne peut sortir seul de l’école.

 

VII. LOCAUX ET MATÉRIEL :

Toutes les personnes intervenant dans l’école (Education Nationale, Ville de Paris, APE association de parents, autres…) se doivent de respecter et de faire respecter les locaux et le matériel.              

 

VIII. DISPOSITIONS PARTICULIÈRES :

Les parents lisent et signent le cahier de liaison de leur enfant.

Surveillez régulièrement l’état des cheveux, les poux font quelquefois des apparitions…Traitez efficacement.

Evitez les doudous et tétines dès que cela est possible. Seuls sont acceptés les objets indispensables à l’endormissement des enfants qui font la sieste. Ces objets, et les vêtements rangés au portemanteau, doivent obligatoirement être marqués au nom de l’enfant.

Favorisez l’apprentissage de son autonomie en l’habillant de telle sorte qu’il puisse se vêtir ou se dévêtir sans avoir trop besoin de l’adulte : supprimez les salopettes, les écharpes, les ceintures et les bretelles. Pensez à regarder dans le coffre à vêtements perdus, placé dans le hall d’entrée.

Toute somme d’argent, aussi minime soit- elle, doit être placée dans une enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant, le numéro de la classe et la raison du versement.

Vérifiez le contenu des poches : attention aux médicaments, aux objets coupants ou pointus, aux pièces de monnaie, boucles d’oreilles, qui risquent de blesser ou d’être perdus.

Le port de bijoux est fortement déconseillé. Sucettes et chewing-gums sont interdits.

L’utilisation des téléphones mobiles par les élèves dans l’enceinte de l’école, prévue par la loi du 3 août 2018, est interdite.

À 16h30, attendez d’être dans la rue pour donner son goûter à votre enfant.

Pour des raisons de sécurité, les poussettes, les trottinettes et les animaux doivent rester à l’extérieur.

Il est nécessaire que la fiche de renseignements remise aux familles soit tenue à jour, notamment en cas de changement d’adresse, de téléphone ou de lieu de travail.    

Charte de la laïcité à l'école