Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-420

Septième simulation multilingue du Parlement des futurs citoyens 2019

Septième simulation du Parlement des futurs citoyens 2019

Du 17 au 19 avril 2019

Avec la thématique « L’intelligence artificielle : création de valeur ou destruction d’être», nos jeunes lycéens ont poursuivi l’exploration des défis adressés à l’être humain du XXIème siècle, pour la septième année consécutive au sein de l’hémicycle de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette conférence multilingue organisée par le lycée Honoré de Balzac a permis le rapprochement des délégations françaises et étrangères et a impulsé une énergie nouvelle à l'issue de toutes ces rencontres. C'est aussi un premier pas d'engagement et d'initiation à la vie politique et aux relations internationales pour nos futurs citoyens.

La première phase du projet correspondait à la réalisation du premier Hackathon organisé pour des lycéens européens. Ce Hackathon consistait à faire concourir cinq équipes (composées de cinq membres, un par pays partenaire) afin de développer une application Android. Ce Hackathon a permis le lancement de deux applications présentant les différents métiers de l’intelligence artificielle. Ces applications englobent des interviews, des fiches-métiers et des cartes interactives réalisées par les élèves français et étrangers tout au long de l’année.

S’en est suivi alors la deuxième étape du projet qui a réuni plus de 120 participants venus débattre en plusieurs langues dans des comités tels que l’Organisation Mondiale de la Santé, le Comité des Droits de l’Homme, le Comité Economique et social, le Comité Environnemental et le Conseil de Sécurité. Nos jeunes lycéens ont exercé leurs talents oratoires et ont pris part aux débats. Ils ont alors appris à trouver des compromis, à chercher des consensus et à se mettre d’accord pour bâtir un monde meilleur. Ils ont fait preuve d'un travail d'une extrême finesse lors de ces joutes oratoires très animées qui ont alimenté des débats multilingues. Un bel exemple de travail collaboratif et constructif pour former des élèves acteurs et responsables de leur présent.

Durant deux jours et demi, notre conférence a permis aux jeunes d’inventer une manière de vivre ensemble, d’agir, d’interagir et de partager leurs connaissances afin d’envisager une société en paix avec son écosystème.

Une belle réussite saluée par les experts scientifiques, médicaux et politiques qui ont répondu aux questions de nos délégués lors de la conférence /débat organisée autour de la thématique traitée à la cérémonie d’ouverture de notre conférence. Bravo à nos élèves et aux élèves participants pour cette belle performance !

Cette conférence a permis aux élèves venants de tout horizon (français, grecs, portugais, roumains, turcs) de poursuivre le travail mené lors du Hackathon pour éclairer les futures générations et leur faire prendre conscience que les effets des décisions proposées « doivent être compatible avec la permanence d’une vie authentiquement humaine et humaniste » comme l’a dit Jonas dans Le principe de responsabilité.

Rendez-vous l’année prochaine pour relever de nouveaux défis et participer à des nouvelles aventures !

Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-447  Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-166   Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-164
Hackathon team   ECOSOC  OMS
Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-069    Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-004   Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-530