Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Tentatives de bonheur

Les CM2 de Mme dos Santos à la recherche du bonheur...

Mais avant, nous nous sommes demandé ce qu'était le bonheur. C'est un sentiment de plaisir, c'est l'expression de la joie, de la satisfaction: c'est lorsque nous sommes heureux d'être bien entourés, c'est avoir confiance en soi et être bien dans sa peau. Ce bonheur, nous essayons tous de le rechercher ! Et pour le trouver, nous vous dévoilons certains de nos ingrédients, des petites choses de la vie de tous les jours :

Vivre avec sa famille et avoir une belle vie, Bakary
Etre entouré des gens qu'on aime, Ilham
La convivialité : être avec du monde, Fériel
Gagner un match de football, Mohamed K
Aller pour la première fois dans mon pays, Aminata
Habiter à Paris, Youssef
Pouvoir faire des bonnes études, Awa
Croire en ses rêves, s'accrocher à ses idées, Kadjidia
Se donner les moyens d'atteindre son objectif, Léonie

 

Avec Mathilde, la guide, nous avons étudié quatre oeuvres de l'exposition, chacune traitant d'une des tentatives d'atteindre ce bonheur.

Créer le merveilleux Souris 
Première œuvre. Un nuage semble flotter au centre de l'oeuvre. Chacun d'entre nous imagine ce qu'il voit dans ce nuage, l'artiste lui il voyait une souris. Nous comprenons que plusieurs plaques de verre ont étaient gravées pour donner cet effet d'épaisseur et de volume au nuage.

Prendre soin de ce qui compte Tablespoons 

Deuxième œuvre. Une machine automatique et autonome utilisant les objets du quotidien tourne pour tenter de passer les œufs d'une cuillère à l'autre. Cette machine est une métaphore de la vie. Les œufs comme les gens qu'on aime doivent être protégés mais dans la vie il est aussi possible de faire des erreurs car nous ne contrôlons pas tout.

Se mobiliser Perdue Espérance depuis 2016 

Troisième œuvre. Une affiche collée sur des panneaux de travaux dans la rue nous montre l'ombre d'un chien qui semble s'appeler Espérance et que son propriétaire semble rechercher. Mais nous savons qu'espérance veut aussi dire espoir. Autour de cette œuvre, l'artiste a essayé de mobiliser les gens. En effet il y a laissé son numéro de téléphone et de nombreuses personnes lui ont répondu qu'ils n'avaient pas retrouvé le chien mais qu'il fallait continuer à le chercher ou tout simplement ils le remerciaient car en effet grâce à lui ils avaient retrouver confiance en eux.

S'ouvrir à l'autre Rencontres imaginaires 

Quatrième œuvre. C'est une oeuvre participative. En effet l'artiste a posé à de nombreuses personnes la question "Qu'est-ce qui vous fait plaisir?". Nous aussi on a joué le jeu en écrivant des petites phrases commençant par J'aime. Une fois toutes ces petites phrases récupérées, l'artiste les a donc projetées sur un écran. Ces phrases sont tout anonymes comme si finalement elles appartenaient un peu à tous. Ce sont finalement des petites choses du quotidien qui nous rendent le plus heureux.

 

Pour les autres oeuvres de l'exposition, nous les avons étudiées en autonomie avec notre petit livret.

Vaincre le temps Mohamed, Fériel, Samy 

Vaincre le temps Mariam, Ilham, Aminata, Nana 

Vaincre le temps Kadjidia, Léonie 

Préserver ses rêves Mariam, Ilham, Kadjidia, Léonie 

Préserver ses rêves Bakary, Robin 

Prendre soin de ce qui compte Lou-Salomé, Awa, Nina 

Inventer des solutions Ghulam 

Faire preuve de lucidité Mariam, Mohamed, Ghulam 

Créer le merveilleux Nemanja 

Admettre ses fautes Youssef, Jibril, Falikou, Nemanja 

 

Oui nous essayons tous d'atteindre le bonheur mais n'oublions pas que très souvent il est tout simplement juste devant nous.